Candidature de Doumbouya : “Il doit clarifier sa position”, selon A. Bah

il y a 1 mois 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Invité de l’émission Face à l’opinion sur GTV1 ce lundi, 14 octobre 2024, Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia s’est exprimé sur la possible candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle.

Contrairement à de nombreux acteurs sociopolitiques, Abdoulaye Bah accorde encore un bénéfice du doute au président de la transition, espérant qu’il surprendra les Guinéens en renonçant à se présenter.
“Nous risquons d’être bouleversés par ces mouvements de soutien sans consistance, mais M. Doumbouya pourrait nous surprendre. Jusqu’à présent, il n’a rien dit. Son discours du 5 septembre reste gravé dans la mémoire des Guinéens. Ils attendent qu’il prenne officiellement la parole pour confirmer s’il compte, ou non, respecter ses engagements”, a-t-il déclaré.

Alors que l’article 46 de la Charte de la transition interdit aux membres des organes de la transition de se présenter aux élections, certains partisans du général Doumbouya affirment que la Constitution, une fois en vigueur, primera sur cette Charte. Le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, qualifie cette interprétation de “gymnastique juridico-politique”.

Face à la polémique qui persiste, Abdoulaye Bah souligne qu’il est impératif que le président se prononce afin de situer la majorité des Guinéens qui attendent sa prise de parole.

“Quoiqu’il arrive, il est absolument nécessaire qu’il se prononce. Les petits mouvements de soutien, à court de carburant, de motos, et de t-shirts, ne vont pas effrayer les Guinéens”, prévient M. Bah.

L’article Candidature de Doumbouya : “Il doit clarifier sa position”, selon A. Bah est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier