PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la veille du lancement officiel de la campagne pour le référendum constitutionnel, prévu ce dimanche 31 août, des voix s’élèvent déjà contre la Haute Autorité de la Communication (HAC). L’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), dirigée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, a exprimé son indignation face à son exclusion de la campagne médiatique sur les antennes de la RTG. A l’occasion de son assemblée générale tenue ce samedi, 30 août 2025 à Kipé, le parti a dénoncé une gestion partiale du processus de sélection des partis politiques, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Thierno Djouldé Diallo, assistant du vice-président chargé des affaires politiques de l’UDRG, s’est montré critique envers la méthode utilisée par la HAC, suite au tirage au sort de l’ordre de passage à la RTG des partis politiques et mouvements de la société civile.

« À l’entame de cette constitution, comme l’a dit le président, le Général Mamadi Doumbouya, c’est une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, notre président, Amadou Oury Bah, a réitéré devant le monde entier que lui et son parti seront en phase avec le Général Mamadi Doumbouya. Mais, je vais vous dire une chose, cette constitution n’est ni pour le président Bah Oury ni pour le Général Mamadi Doumbouya. C’est une constitution pour tous les Guinéens. Voilà pourquoi nous, à l’UDRG, nous nous sommes inscrits dans une logique de dire oui à la nouvelle constitution. Vous savez, dans ce pays, notre président l’a souvent dit, l’habitude est une seconde nature. Les gens pensent que nous sommes toujours dans le féodalisme, alors que nous sommes dans une phase de la démocratisation de notre pays. Franchement, je l’ai dit tantôt, on a un respect religieux à l’endroit du président de la HAC. J’essaie de revoir ça, parce que j’aurais appris qu’ils ont demandé une liste au MATD et que le MATD a déposé la liste. C’est à travers cette liste qu’ils ont fait un tirage au sort. Je pense bien qu’avant de faire un tirage au sort, il faut d’abord énumérer les critères avant d’entamer un tirage au sort. Nous ne sommes pas là pour faire un jeu politique entre nous. Le président de la République est catégorique. Tous les Guinéens sont égaux devant la loi. Mais s’il a ça dans sa tête pour procéder au tirage au sort, il doit appeler d’abord l’ensemble des partis politiques légalement constitués, les 125 partis politiques légalement constitués en Guinée, avec les membres de la HAC, y compris le président, ils vont se retrouver pour discuter dans quel cadre il faut faire ce tirage. Mais, faire le tirage à l’absence des autres partis politiques, je pense bien que le président de la HAC doit changer cette façon de faire. Et nous, à l’UDRG, nous ne sommes pas d’accord avec cette méthode. A l’UDRG, notre vocation, c’est la compétition. Mais déjà, le président du parti a été clair devant l’opinion nationale et internationale. Si la constitution ouvre la voie au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour être candidat, et si le général Mamadi Doumbia dit qu’il est candidat, le Premier ministre, le président de l’UDRG, sera en phase avec lui », a-t-il déclaré.
De son côté, Mamadou Tahirou Diallo, secrétaire national chargé à la communication de l’UDRG, a interpellé le président de la HAC, lui demandant de revenir sur sa décision.

« D’abord, c’est une occasion pour moi d’interpeller le président de la HAC. C’est une personne expérimentée. Mais nous, à l’UDRG, nous estimons véritablement que ce tirage-là ne reflète pas la réalité du terrain. Parce qu’il y a des formations politiques qui se retrouvent dans cette situation de campagne, qui n’ont jamais participé à la vulgarisation du projet de nouvelle constitution, mais on leur confie cette tâche de pouvoir réaliser cette campagne. Donc, nous nous désolidarisons véritablement de l’ensemble de ces éléments-là. Nous voulons que la HAC respecte la position de l’UDRG, qui est actuellement l’une des figures marquantes de l’opposition guinéenne, de la classe politique. Et aujourd’hui, il y a une formation politique qui se bat pour pouvoir faire avancer les idéologies du président de la République, mais également le pragmatisme du Premier ministre. Donc, nous demandons à la HAC de revenir à la raison, parce que nous n’allons pas accepter que nous soyons mis de côté dans cette situation. Nous sommes déçus de cette réaction. Donc, nous appelons la HAC à revenir à de meilleurs sentiments, parce que nous savons que l’UDRG est une formation politique qu’on ne peut pas léser. L’UDRG aujourd’hui est une formation politique qui rassemble au minimum 20% ou à 30% de la population guinéenne, de ce que nous savons. Donc, la HAC ne peut pas se comporter de cette façon et que nous l’acceptons. Nous demandons au président de la HAC de revenir sur sa décision, de faire participer l’UDRG, parce que nous sommes la plaque tournante de l’opposition guinéenne actuellement. La campagne commence déjà. Nous espérons que la HAC va rectifier le tir et que les choses vont rentrer dans l’ordre », a laissé entendre Mamadou Tahirou Diallo.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33
The post Campagne pour le référendum constitutionnel : l’UDRG de Bah Oury dénonce son exclusion par la HAC first appeared on Guineematin.com.
L’article Campagne pour le référendum constitutionnel : l’UDRG de Bah Oury dénonce son exclusion par la HAC est apparu en premier sur Guineematin.com.