Boubacar Biro (FFSG) décrypte le discours du Chef de l’Etat: « c’est la montagne qui a accouché d’une souris »

il y a 1 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le vice coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée dit avoir suivi avec une attention soutenue, l’adresse à la nation du président de la transition dans la soirée du 1er octobre 2024. L’activiste est resté sur sa faim, car le chef de l’Etat n’a nullement abordé l’aspect politique de la transition dans son discours.

« Il ne s’est pas du tout préoccupé de l’aspect politique après avoir promis au moins de faire des élections en 2025. Je crois que tout le monde avait l’oreille tendue pour savoir ce que va devenir la fin de la transition. Mais malheureusement, c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Et ça me paraît extrêmement préoccupant parce que maintenant, on ne parle plus de transition, or on est en transition quoi qu’on dise », a-t-il réagi.

Boubacar Biro Barry n’a pas compris pourquoi le président Mamadi n’a pas appelé au dialogue dans son discours. Il indique qu’il s’attendait à ce qu’un dialogue inclusif soit appelé pour décider de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour une gestion concertée du reste de la transition.

« Je m’attendais à un discours qui aurait lancé un appel pour un dialogue inclusif afin d’aboutir à un gouvernement d’union nationale de transition pour gérer cette transition de concert avec les forces vives de Guinée, conformément au contenu de l’article 77 de la charte. Malheureusement, en lieu et place, on nous a servi un autre plat qui est très inquiétant. Je crois qu’il aurait tiré toutes les leçons des faiblesses de la transition pour remettre notre gouvernance transitoire sur les rails afin que nous sortions de cette ambiguïté-là. C’est vraiment à ça qu’on s’attendait. Un discours responsable, un discours rassembleur, un discours qui aurait donné le temps pour une gestion transitoire partagée, inclusive et participative, pour qu’on puisse aller de l’avant », a-t-il poursuivi.

Pour avoir ignoré l’aspect politique dans son discours, le général de corps d’armée est en train de donner raison à ceux qui lui prêtent l’intention de « confisquer le pouvoir », estime le vice-coordinateur du forum des forces sociales de Guinée.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier