1ère édition du Grand prix ANSUTEN : les gagnants reçoivent leurs récompenses

il y a 4 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée le 15 mai dernier par la ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Precemou, la première édition du Grand prix ANSUTEN de la technologie et de l’innovation s’est clôturée ce mercredi, 11 décembre 2024 par la finale entre les lauréats et la remise des prix aux porteurs de « meilleurs projets ».

La cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, des représentants de partenaires, sponsors et de nombreux cadres de l’administration guinéenne.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), Gaoussou Sougoulé, a tout d’abord remercié le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour l’initiative qui consiste à fournir un accompagnement adéquat aux jeunes entrepreneurs guinéens.

« Cette finale représente bien plus un simple concours. Elle est la concrétisation de notre ambition collective pour bâtir une Guinée tournée vers l’avenir où la technologie et l’innovation sont des piliers d’un développement durable et équitable. Parmi les 139 candidatures reçues, nous avons vu naître une diversité d’idées et de projets portés par les talents exceptionnels. 61 ont bénéficié de formation spécialisée, et ont été équipés d’outils modernes pour maximiser leur potentiel. Aujourd’hui, dix (10) jeunes brillants se tiennent devant nous. Ils incarnent l’avenir de la Guinée et le numérique non seulement par leurs idées novatrices, mais aussi par leur capacité à transformer les idées en solutions tangibles », dira-t-il entre autres.

De son côté, la ministre Rose Pola Pola fera savoir que ce prix ANSUTEN s’inscrit dans une démarche ambieuse de transformation numérique inclusive visant à combler la fracture numérique, promouvoir l’entrepreneuriat technologique, et bâtir un écosystème numérique compétitif.

« (…) Ces initiatives reflètent la vision éclairée du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya qui place le numérique au cœur du développement économique et social de la Guinée. Le prix ANSUTEN de la tech et de l’innovation s’inscrit dans cette dynamique ambitieuse. Plus qu’une compétition, c’est une stratégie nationale visant à révéler et à soutenir les talents qui contribueront à répondre aux défis de notre pays grâce à l’innovation. Parmi les 139 candidatures reçues, les 10 finalistes que nous célébrons aujourd’hui sont des élites de la créativité guinéenne », dira la ministre Precemou.

Comme promis, au terme de cette première édition, plusieurs prix ont été décernés. Il s’agit du Grand prix ANSUTEN de la technologie et de l’innovation : 1er lauréat : 200 000 000 GNF; 2è lauréat : 150 000 000 GNF; 3è lauréat : 100 000 000 GNF. Grand prix de la recherche et technologie numérique : 1er lauréat : 200 000 000 GNF. En plus des trois premiers lauréats, les quatre (4) autres finalistes de cette première édition ont bénéficié d’un accompagnement technique à hauteur de 50 000 000 GNF chacun pour développer leur projet.

Heureux d’être primés, les gagnants n’ont pas manqué de remercier le Président de la République pour l’initiative. Ils ont par la même occasion promis que les récompenses reçues seront utilisées pour le développement de leurs projets.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la seconde édition dudit Grand prix ANSUTEN de la techn et de l’innovation.

Youssouf Keita

L’article 1ère édition du Grand prix ANSUTEN : les gagnants reçoivent leurs récompenses est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier