PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le week-end dernier au stade de la Mission de Conakry, le match opposant l’association sportive de Kaloum (ASK) au Milo Fc de Kankan a été émaillé de violence conduisant à l’arrêt systématique du match. Et depuis, la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), l’instance dirigeante du championnat Ligue 1 et 2 guinéenne tarde à réagir et à prendre une décision.
Ce mardi 25 juin 2024, dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, le président de cette institution, en la personne de Lucien Beindou Guilao a indiqué qu’ils n’ont pas encore reçu tous les rapports. L’ancien international indique, cependant, qu’ils sont encore dans le délai et promet de réagir.
« Aucune décision n’est encore prise. Les homologations des matchs ne sont pas encore finies. Depuis le début jusqu’à maintenant, les homologations se font après, les décisions se prennent après. On reçoit les rapports, la commission les analyse. On a les rapports des arbitres, du commissaire. On n’a pas encore tous les rapports, mais on a certains. (…). Tous les cas sont uniques. Ce qui s’est passé à Kankan n’a rien à voir avec ce qui s’est passé le week-end dernier. On a réagi pour gérer le cas de Kankan et on va réagir pour celui du stade de la mission aussi. Le règlement nous le permet et nous sommes encore dans le délai pour l’homologation des matchs », a-t-il dit.
Le mercredi 26 juin au stade de Colèyah, Milo Fc sera opposé au Renaissance Fc au compte de la 25ème journée du championnat Ligue 1 Guicopress. Déjà, les inquiétudes sont grandissantes à propos de ce match d’enjeux à haut risque.
Du côté de la LGFP, Lucien Guilao affirme que les dispositions sont prises pour éviter tout accrochage et les sensibilisations ont aussi été menées par son institution.
« Les dispositions sont prises par la Ligue, on a alerté les services de sécurité et on a sensibilisé aussi les deux équipes. Nous espérons que tout se passera bien. En tant que Président de la Ligue, c’est ce que je rappelle tout le temps. Il ne faudrait pas que l’enjeu dépasse le jeu. Il faut qu’on mette la balle à terre, qu’on n’oublie pas qu’on est tous Guinéens », a-t-il indiqué.
MohamedNana Bangoura