Aliou Bah contre l’Etat guinéen à la Cour de justice de la CEDEAO : « La CEDEAO a toujours une priorité sur les décisions nationales »

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), dont le leader Aliou Bah est en détention, a saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le procès a débuté dans la journée d’hier, vendredi 16 mai 2025, au sein de cette juridiction sous-régionale. Selon le porte-parole du parti, leur avocat a mis en lumière toutes les « violations de la procédure » dont Aliou Bah a été victime depuis son interpellation. Il l’a annoncé ce samedi à l’occasion de l’assemblée générale du parti à son siège à Nongo, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alors que l’opinion publique reste suspendue à la décision du président de la Cour d’appel, attendue pour le 28 mai prochain, dans l’affaire opposant Aliou Bah au ministère public, le parti MoDeL a saisi la Cour de justice de la CEDEAO. Le procès s’est ouvert hier vendredi, avec la présence des deux camps, apprend-on.

Ibrahima Diallo, chargé de communication  du MoDeL

C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du MoDeL. « Depuis la condamnation du président, le 7 janvier en première instance, plusieurs initiatives ont été menées : des actions citoyennes, des sit-in, des plaidoyers, des campagnes de lobbying. Mais, il fallait également poursuivre le combat sur le plan juridique, tant au niveau national que sous-régional. C’est ainsi que nos avocats ont saisi la Cour de justice de la CEDEAO, dans le cadre d’une procédure accélérée. La Cour disposait d’un délai d’un mois pour statuer sur l’affaire. L’avantage de cette démarche, c’est que la Cour de la CEDEAO n’est pas obligée d’attendre une décision interne pour se prononcer. Hier, le procès s’est tenu avec plusieurs dossiers en instance dans la sous-région, notamment ceux du Ghana et du Sénégal. Dans l’affaire Aliou Bah, l’avocat guinéen, Me Pépé Antoine Lamah, représentait le président du MoDeL, tandis que Me Joseph Loua assurait la défense de l’État guinéen. Un débat contradictoire a eu lieu sur la forme et sur la procédure », a fait savoir le porte-parole du MoDeL.

Pour le parti d’Aliou Bah, la saisie de cette juridiction aura un impact important pour le leader du MoDeL. « L’importance de cette saisie réside dans le fait que, quelle que soit la décision que prendront les juridictions guinéennes, celle de la CEDEAO a toujours une priorité sur les décisions nationales », estime-t-il.

Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Aliou Bah contre l’Etat guinéen à la Cour de justice de la CEDEAO : « La CEDEAO a toujours une priorité sur les décisions nationales » first appeared on Guineematin.com.

L’article Aliou Bah contre l’Etat guinéen à la Cour de justice de la CEDEAO : « La CEDEAO a toujours une priorité sur les décisions nationales » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier