Conakry : la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé organise une formation sur l’Intelligence artificielle

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la relance de ses activités, la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT) a organisé ce samedi, 17 mai 2025, une formation sur l’intelligence artificielle (IA). Tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, la session de renforcement des capacités, placée sous le thème « Éveil à l’intelligence artificielle », a été animée en ligne depuis la France par Kadiatou Djidja Barry, ingénieure spécialisée en IA. Elle a réuni plusieurs jeunes des universités de Kankan, N’zérékoré, Kindia, ainsi que des jeunes cadres de Télimélé vivant à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Boubacar Diallo, président de la CIDT, a dit que cette relance de la structure est tournée vers l’avenir avec de nouvelles perspectives.

Boubacar Diallo, président de la CIDT

« Ce qui a motivé cette organisation, c’est la relance des activités de la CIDT. Vous savez, la CIDT, c’est la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé. Depuis 2023, pratiquement, elle n’avait plus mené d’activités. Nous avons décidé de relancer la structure. Et pour cela, nous avons choisi de commencer par une formation sur l’intelligence artificielle. Parce qu’aujourd’hui, tout tourne autour de l’IA. Il s’agissait de faire comprendre aux gens ce qu’est l’IA, ce qu’elle n’est pas, et comment l’utiliser de manière efficace. Tel était l’objectif de cette formation. Dans nos perspectives, nous comptons organiser au mois de juin, cette fois à Télimélé, plusieurs activités : notamment le Prix de l’Excellence scolaire CIDT, la Semaine de l’Amitié et de la Solidarité scolaire que nous avons l’habitude de tenir. Nous prévoyons aussi de participer activement à l’organisation de Donkin Télimélé, un événement auquel nous souhaitons impliquer largement les volontaires. Cette année, notre ambition est de montrer au monde que Télimélé est active et que ces belles initiatives sont des exemples. La CIDT veut continuer à être un modèle pour toutes les associations préfectorales de Guinée », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mamadou Lamarana Diallo, conservateur de la nature, directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Lélouma, a salué cette initiative.

Mamadou Lamarana Diallo, conservateur de la nature

« Je suis venu prendre part à la rencontre organisée par la CIDT. J’ai vraiment apprécié cette initiative car elle portait sur un thème d’actualité : l’intelligence artificielle. J’ai appris beaucoup de choses, notamment l’histoire de l’IA, les bénéfices qu’on peut en tirer comme le gain de temps et d’économie, ainsi que les nombreux domaines d’application de l’IA. J’ai trouvé cela très instructif. Par exemple, la formatrice nous a présentés une application appelée PlantNet, qui permet d’identifier une plante inconnue : sa classification, sa famille, jusqu’à l’espèce. C’est une véritable avancée pour nous, en tant que conservateurs de la nature. Cela peut nous faire gagner énormément de temps dans la reconnaissance des plantes en forêt ou en brousse », a-t-il indiqué.

De son côté, Asmaou Diallo, administratrice, y voit aussi une belle avancée dans son domaine d’activité et invite les jeunes à se former, notamment sur l’intelligence artificielle.

Asmaou Diallo, administratrice

« La CIDT a organisé une formation en intelligence artificielle à notre intention, nous les fils et filles de Télimélé. C’était vraiment un atout pour nous les participants. La formation a été faite en ligne, et nous avons beaucoup appris sur l’IA. La formatrice nous a montré comment bien l’utiliser et comment en tirer parti dans ce monde moderne. Personnellement, cela va beaucoup m’apporter : je vais pouvoir mieux gérer mon temps en administration grâce à certains outils, et m’en sortir plus efficacement dans mes activités quotidiennes. J’encourage les jeunes à se former dans ce domaine, car c’est un domaine d’avenir. Dans quelques années, ne pas maîtriser l’IA pourrait être un véritable handicap, car elle est devenue un facteur majeur de développement pour toutes les nations », a dit Asmaou Diallo.

Boubacar Sadjo Diallo, informaticien, a quant à lui insisté sur l’importance de s’adapter à cet outil moderne.

Boubacar Sadjo Diallo, informaticien

« L’intelligence artificielle est un domaine en plein essor. Il ne faut pas rester à la traîne. Grâce à cette formation, nous avons acquis une nouvelle perspective sur l’IA et découvert de nombreux outils. Nous avons aussi discuté des contraintes liées à son utilisation. C’est un réel gain de temps dans tous les domaines, qu’ils soient entrepreneuriaux ou autres. Mais il y a aussi des inconvénients. Ce n’est pas l’intelligence artificielle qui va nous remplacer, mais bien les personnes qui savent l’utiliser efficacement. Il n’y a pas de crainte à avoir, si ce n’est le respect de la vie privée : il faut éviter de partager des données personnelles ou sensibles, car ces outils, souvent, utilisent ces informations pour s’améliorer. Je remercie la CIDT pour cette opportunité, ainsi que la formatrice et tous les participants. Ce fut un moment chaleureux de partage », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33

The post Conakry : la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé organise une formation sur l’Intelligence artificielle first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé organise une formation sur l’Intelligence artificielle est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier