UFDG: les secrétaires fédéraux demis s’opposent et mettent en garde le parti

il y a 6 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les désormais anciens secrétaires fédéraux de l’UFDG de Kouroussa, Siguiri et Kankan ont publié un communiqué ce samedi 17 mai 2025 pour protester contre leur exclusion du parti. Il faut rappeler qu’à travers une décision rendue publique ce vendredi 16 mai, le conseil politique de l’UFDG a démis ces trois cadres de leurs fonctions pour violation délibérée des dispositions combinées des statuts et du règlement intérieur du parti.

Dans leur communiqué, Ibrahima Sow, Lancinet Tiguibiri Keita et Antoine Dôbô Guilavogui, respectivement anciens secrétaires fédéraux UFDG de Kouroussa, Siguiri et Kankan, portent à la connaissance des militants, sympathisants et de l’opinion que la décision de l’UFDG les excluant est nulle et de nul effet.

Ils indiquent que sur le fond, elle ne repose sur aucune procédure disciplinaire régulière et sur la forme, elle est aggravée par le vide juridique entourant la direction actuelle du parti.

« Depuis le départ de Cellou Dalein Diallo, aucun intérim n’a été acté comme le prévoit l’article 14, alinéas 6 et 7, qui limite strictement cette fonction à six mois. En l’absence de base légale, Fodė Oussou Fofana n’a ni la légitimité ni l’autorité pour signer des actes au nom du parti », font-ils observer.

En conséquence, ils déclarent qu’ils restent et demeurent les secrétaires fédéraux conformément aux procès-verbaux des congrès fédéraux de Kouroussa, Siguiri et Kankan. Après avoir rassuré les militantes et militants de leur attachement aux principes démocratiques, au respect des procédures et à l’unité du parti, ils réservent le droit d’ester en justice pour la préservation de leurs droits et des règles de fonctionnement prévus par les statuts et le règlement intérieur de l’UFDG.

La copie de leur communiqué ci-dessous :

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier