PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du respect de ses engagements citoyens en faveur de la population guinéenne, le collectif des cadres pour le développement intégré de la Guinée (CCDIG) a officiellement lancé ce samedi 23 août 2025, des journées de dialogue citoyen sur le projet de la nouvelle Constitution.
Placée sous le parrainage du Directeur général de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), Sékou Mawa Touré, cette rencontre a réuni des sages, imams, responsables syndicaux des transporteurs routiers, ainsi que de nombreux invités de marque dont le rapporteur général du CNT, Fabara Koné, le DG du journal Horoya, Ibrahima Koné, le président de la jeunesse Konia à Conakry, Ansoumane Damaro Camara, la conseillère chargée de missions au ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime…
Dans son intervention de bienvenue, le président dudit collectif, Mohamed Djiba Fofana, a mentionné que son organisation est un cadre de réflexion et d’orientation créée depuis 2020 et qui a réalisé d’importantes activités dans le pays.
« La présente rencontre qui nous réunit aujourd’hui, vise entre autres : à créer un cadre d’échanges constructifs entre les citoyens, les organisations de la société civile, les leaders communautaires et les acteurs institutionnels; Favoriser l’appropriation citoyenne des réformes en cours dans notre pays et renforcer la légitimité du processus constitutionnel (…) Dans cette dynamique, les journées de dialogue citoyen dont nous lançons aujourd’hui, se dérouleront dans plusieurs villes du pays à travers des ateliers, des conférences-débats et des tables rondes pour qu’un nombre important de population soit atteint », dira-t-il, avant d’adresser ses remerciements aux invités.
Après avoir détaillé quelques parties de ce projet de la nouvelle Constitution à la population présente, Fabara Koné s’est dit heureux de cette « belle initiative » des organisateurs. Selon lui, des séances de vulgarisation autour de ce texte, est une excellente chose.
« Il est tout à fait normal que tous les citoyens se mobilisent pour la vulgarisation de ce projet de nouvelle Constitution. Et c’est dans ce cadre que j’ai été invité pour venir contribuer à l’éclairage autour des dispositions. Donc ça été un plaisir pour moi d’expliquer les innovations contenues dans ce projet de nouvelle Constitution… »
De son côté, le parrain de la cérémonie s’est tout d’abord rejoui de la forte mobilisation des citoyens, avant d’indiquer :
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, en prélude au lancement officielle de la campagne pour la nouvelle Constitution, nous avons jugé utile de procéder à une séance de sensibilisation autour du projet de cette nouvelle Constitution. Et comme vous l’avez constaté, le choix porté sur cette gare routière n’est pas annoden. Tout le monde sait que la communauté Konia est très imprégnée dans le transport. Et au-delà de cette communauté, il y a aussi d’autres composantes ethniques du pays. Nous avons saisi cette opportunité pour partager avec eux, les innovations qu’il ya dans cette nouvelle Constitution, notamment liées à la gratuité de lansanté, de l’éducation… », a affirmé Sékou Mawa Touré.
Très heureux pour la tenue de cette rencontre dans leurs locaux, Youssouf Camara, président des transporteurs de la commune de Matoto, a salué les initiateurs. Il les a par ailleurs invités à démultiplier ces genres de rencontre au bénéfice des populations.
A noter que cette cérémonie a été précédée par la lecture du Saint Coran. Une manière de prier pour toute la nation guinéenne.
Youssouf Keita
L’article Gare routière de Matoto : le CCDIG lance des journées de dialogue citoyen sur le projet de nouvelle Constitution est apparu en premier sur Mediaguinee.com.