Tueries lors des manifestations : l’OGDH exige des enquêtes

il y a 7 mois 84
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La manifestation appelée par les forces vives de Guinée le mardi 08 septembre 2023 pour fustiger la gestion unilatérale de la transition, a encore fait quatre victimes sur l’axe Hamdallaye-Sonfonia. Une situation que deplore l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH).

Interrogé par notre rédaction, le chargé de communication de l’OGDG condamne ces tuéries. L’organisation s’indigne sur le fait que l’Etat ne joue pas son rôle en matière des droits de l’homme.
« Il est très regrettable qu’on continue à tuer des gens dans les manifestations sans qu’il n’y ait justice et qu’une enquête sérieuse ne soit menée. Le droit de manifester est un droit qui est garanti par l’essentiel des instruments juridiques internationaux dont la Guinée est membre. Lorsqu’une partie des Guinéens estime qu’il est utile d’user de ce droit, il appartient à l’État de créer des conditions pour que cette liberté s’exerce dans le respect des lois », estime Alseny Sall.

Photo des militaires armés lors de la manifestation des FVG du 5 septembre 2023 à la T8

Pour cet activiste des droits de l’homme, les seuls responsables de ces tueries restent les agents de force de sécurité.
« La plupart des cas de tueries sont des décès par balles et nous savons que régulièrement ce sont les agents de maintien d’ordre qui descendent sur le terrain avec des armes. Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas reçu d’informations où des manifestants ont été arrêtés avec des armes ».

Pour finir, Alseny Sall exhorte le CNRD à mener des enquêtes sérieuses pour situer les responsabilités sur ces cas de tueries à répétition, pour que les coupables soient poursuivis et jugés devant les juridictions compétentes.

L’article Tueries lors des manifestations : l’OGDH exige des enquêtes est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier