PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’on s’achemine vers la tenue des examens scolaires au compte de la session 2024 en Guinée. Dans les écoles du pays, les préparatifs vont bon train pour être à l’heure et réaliser de bons résultats. A l’école primaire Almanya, dans la commune de Kaloum, les cours ont connu une grande progression. C’est ce qu’a indiqué Harouna Fofana, directeur adjoint de ladite école. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les examens scolaires pour la session 2024 sont prévus du 10 au 30 juin 2024 sur l’ensemble du territoire. Toutes les écoles s’activent ardemment à achever les programmes avant la date butoir du 28 mai 2024, annoncée par la direction générale des services examens et concours scolaires du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Malgré tous les congés accordés aux élèves cette année scolaire, dus entre autres à l’incendie du dépôt de carburant de Coronthie, l’école primaire de Almanya, située à quelques mètres du dépôt, a un taux d’avancement des cours de 89,94%.
C’est ce qu’a indiqué Fofana Harouna, le directeur adjoint de ladite école, qui dit que les cours seront achevés avant la date butoir et que les élèves seront fin prêts pour affronter l’examen d’entrée en 7ème année.
« À la normale, à date, on devait être à 95,58%. Mais vu les événements qui se sont succédés au cours de l’année, il y a eu l’incendie au dépôt de carburant de Coronthie. Là, on a été avancé d’une semaine de congé et une semaine après de congé. Avec la crise du carburant, une semaine a été donnée aux élèves aussi afin que le gouvernement ait des solutions pour parer à cette situation. Ensuite, la semaine de la fête. Ce n’est pas facile avec les enfants, les petits-enfants. Déjà dès qu’il y a mouvement de fête, ils n’ont que ça dans la tête. Alors très tôt des fois, les plus avancés ou bien les tout-petits prennent un jour de moins avant la fête et 1 à 2 jours après la fête. La cumulation de toutes ces activités fait qu’il y a un léger retard par rapport à la normale. Ce 30 avril 2024, normalement, nous devions être à 95,32 %. Compte-tenu de tout ce qui s’est passé au cours de l’année depuis le mois de décembre jusqu’à date, nous avons 89,94%. Le pourcentage de fréquentation est normal maintenant. Avec les reprises, ce n’est pas facile. Les grands élèves (les candidats de la 6ème année, on leur met la pression pour qu’ils viennent suivre les cours. Aussi, on leur fait savoir que depuis plusieurs années maintenant, on parle de tolérance zéro aux examens. Alors, pour ne pas tomber dans ces choses-là, il faut vraiment que le travail soit là, il faut qu’on vienne. Les tout-petits d’accord, on peut passer l’éponge. Mais pour les candidats, il faut qu’ils soient présents. Même durant la période des congés d’avril correspondant au Ramadan, on était là avec eux », déclare le directeur adjoint de l’école primaire d’Almanya.
Pour rattraper le retard, Harouna Fofana explique que les enseignants de son école exploiteront le temps creux qui reste. « Même le gouvernement, à travers notre département de tutelle, a décalé la fin des cours. C’était prévu pour le 18 mai 2024. Le gouvernement, pour que le retard soit compensé, a pris du recul. Maintenant, ça sera le 28 mai 2024. D’ici à cette date, tout rentrera dans l’ordre parce que déjà il y’a des temps creux qui sont là, qui sont exploités par les maîtres bien expérimentés en 6ème année, qui cherchent à utiliser les espaces vides-là pour ne pas que le programme soit inachevé. La 6ème année a un pourcentage d’avancement des cours de 91,01% », a fait savoir monsieur Fofana.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Kaloum (Conakry) : les programmes d’enseignement exécutés à 91,01% en 6ème année à l’école primaire Almanya first appeared on Guineematin.com.
L’article Kaloum (Conakry) : les programmes d’enseignement exécutés à 91,01% en 6ème année à l’école primaire Almanya est apparu en premier sur Guineematin.com.