Trafic de carburant entre la Guinée et le Mali : 9 personnes arrêtées et plus de 250 bidons saisis à Siguiri

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs semaines de pénurie de carburant dans la préfecture de Siguiri, les forces de sécurité ont démantelé un important réseau de trafic illicite d’essence. 9 personnes (dont deux pompistes) ont été interpellées et plus de 250 bidons de carburant saisis. Les autorités ont indiqué qu’un camion et un taxi, interceptés à Danka, alors qu’ils tentaient de rallier la République du Mali, font également partie des biens saisis. Les mis en cause ont été présentés à la presse dans la soirée de ce mercredi, 29 octobre 2025, au commissariat central de Siguiri, en présence du préfet, du procureur, de la SONAP et des services de sécurité, rapporte un journaliste de Guineematin.com en séjour dans cette préfecture.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima I Camara, a livré les premiers détails sur l’enquête avant d’annoncer une série de mesures pour freiner ce trafic qui aggrave la crise du carburant dans la ville aurifère.

Ibrahima I Camara, procureur de la République près le TPI de Siguiri

« Nous avons pour l’heure neuf personnes interpellées, dont deux pompistes. Il faut que tout le monde s’implique. Siguiri ne mérite pas ce qu’on est en train de vivre. Il y a tellement de stations qu’on ne devrait pas connaître de crise ici. Ce sont des citoyens qui veulent se faire de l’argent sur le dos des pauvres », a-t-il déclaré.

Ce magistrat a également appelé les citoyens à la vigilance et à la collaboration avec les forces de l’ordre. « Désormais, quand vous voyez quelqu’un dans le quartier avec du carburant à la maison, venez dénoncer. On ira casser la porte et saisir le carburant. Ceux qui stockent ou revendent illégalement seront poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui », a-t-il averti.

Le procureur Ibrahima I Camara a précisé que les personnes interpellées seront déférées devant le parquet et jugées publiquement dans les prochains jours, conformément à la loi n°007 du 15 mars 1994 relative à la répression de la fraude sur l’importation, l’achat et la vente du carburant en Guinée. « Nous allons demander au tribunal de saisir les véhicules utilisés pour ce trafic au profit de l’État. Désormais, tout propriétaire de véhicule pris dans ce type d’activité sera sanctionné », a-t-il ajouté.

Cette opération intervient alors que la préfecture de Siguiri et ses environs font face à une pénurie persistante de carburant. Cela provoque de longues files d’attente dans les stations et une flambée des prix sur le marché parallèle. Les autorités locales estiment que cette situation résulte en partie de la mauvaise foi de certains acteurs cherchant à profiter de la crise pour s’enrichir.

Le procureur a annoncé la tenue prochaine d’une réunion de concertation avec les tenanciers de stations, la jeunesse et les chefs de quartiers afin de trouver des solutions durables et d’impliquer toute la communauté dans la lutte contre ce trafic illicite d’essence.

Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel : (+224) 621144 891 

The post Trafic de carburant entre la Guinée et le Mali : 9 personnes arrêtées et plus de 250 bidons saisis à Siguiri first appeared on Guineematin.com.

L’article Trafic de carburant entre la Guinée et le Mali : 9 personnes arrêtées et plus de 250 bidons saisis à Siguiri est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier