Tougué : les cours paralysés ce mercredi par les élèves qui protestent contre le regroupement de leurs profs

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les cours sont perturbés ce mercredi 30 octobre 2024 dans les principaux établissements secondaires et primaires de la commune urbaine de Tougué. Cette perturbation fait suite à une manifestation des élèves protestant contre le regroupement des classes de 10e A en un seul groupe pédagogique.

Interrogé par notre rédaction, M. Kader Diallo, le censeur du lycée-collège de Tougué, précise : « ce matin, après la montée des couleurs, les élèves ne sont pas entrés en classe. Ils ont fermé les salles et se sont dirigés vers le centre-ville. Les jours passés, une mission de la DPE est venue pour assigner certains professeurs à cheval sur plusieurs classes, afin de donner des cours dans les sous-préfectures en manque d’enseignants. Cela n’a pas plu aux élèves, qui disent qu’aucun professeur ne doit partir dans les sous-préfectures. »

Alpha Saliou, élève de la 12e A, renchérit : « les élèves de la 10ème A sont mécontents du regroupement de leur classe en un groupe pédagogique. Ils sont sortis pour dénoncer cette situation et se sont rendus directement à la DPE. Là, certains ont commencé à jeter des pierres. »

Abdoulaye Baldé, le directeur de l’école élémentaire de Tougué 2, fait son constat : « vers 9 heures, les élèves du lycée-collège sont venus jeter des cailloux alors que nous étions en plein cours, et tous les élèves sont sortis. Il n’y a pas eu de blessés parmi les élèves, mais un gendarme a reçu une pierre à la tête, causant une blessure. »

Informées de la situation, les autorités préfectorales et la gendarmerie se sont rendues à la DPE pour sensibiliser les élèves frondeurs. L’autorité préfectorale a promis d’envoyer une mission au lycée-collège pour obtenir davantage d’informations.

Selon un cadre de la DPE, qui a requis l’anonymat, des missions de contrôle sont actuellement déployées dans les sous-préfectures pour vérifier les charges horaires hebdomadaires, en vue de normaliser le fonctionnement de toutes les écoles. « Cette mesure vise simplement à compléter les heures manquantes de certains professeurs afin que chacun ait 18 heures de cours par semaine », a-t-il conclu.

À noter que lors du dernier concours de recrutement des enseignants dans la fonction publique locale, seuls 72 candidats ont été retenus sur un total de 286 évalués.

Au moment nous publions cette dépêche, certains élèves déambulaient encore dans les rues.

Lire l'article en entier