Récentes inondations à Coyah : une réponse humanitaire apportée aux sinistrés

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’approche de la fin de la saison pluvieuse, l’élan de solidarité en faveur des sinistrés des inondations en Guinée s’organise progressivement. Ce mercredi 17 septembre 2025, une première livraison de dons a été officiellement remis aux victimes, à Coyah.

Femmes, enfants et personnes âgées, encore visiblement marqués par les nuits passées dans des salles de classe transformées en abris provisoires, ont retrouvé le sourire lors de cette cérémonie tenue à la maison des jeunes de Coyah. Cet accompagnement de l’État était d’ailleurs vivement attendu par les familles sinistrées.

Chaque ménage présent a bénéficié de 5 sacs de riz de 50 kg, 1 bidon d’huile de 10 litres, 1 carton de lait, 1 sac de sucre de 10 kg et 1 matelas de 4 places. Selon Lanceï Touré, Directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), actif sur le terrain depuis les premières heures, le recasement des sinistrés à la maison des jeunes de Coyah a permis de prendre en charge, notamment, des femmes enceintes et des enfants en situation de vulnérabilité.

« Chaque année, pendant la saison pluvieuse, nous facilitons l’hébergement de centaines de familles dans les écoles afin de les mettre à l’abri, avec une prise en charge médicale incluse. Cette année, plusieurs femmes enceintes et allaitantes ont été recasées, et l’une d’elles a même accouché dans une structure hospitalière », a-t-il expliqué.

Les familles sinistrées ont été recasées à la Maison des jeunes de Coyah et à l’école Olivier de Manéah. Cette prise en charge a été rendue possible grâce à une forte solidarité citoyenne et le soutien des partenaires. Parmi les soutiens, il convient de souligner la contribution de la société Orange Guinée, qui a apporté une aide d’une valeur de 100 millions de francs guinéens dès les premières heures de la catastrophe.

Une nouvelle étape majeure est attendue dans le cadre de la réponse humanitaire coordonnée par l’État guinéen. Il s’agira, dans un premier temps, de l’acquisition de fournitures scolaires pour les enfants sinistrés. Par la suite, le dossier sensible du glissement de terrain de Manéah sera pris en charge, le plan de relogement étant encore en cours d’évaluation par les autorités.

Si le bilan humain des inondations est particulièrement lourd cette année en Guinée, des dégâts significatifs ont également été enregistrés. A la date du 17 septembre 2025, la situation se présente comme si : 49 230 personnes affectées, dont 149 femmes enceintes et 694 femmes allaitantes, ainsi que 59 décès et 10 disparus, répartis dans 15 communes urbaines du pays.

« Nous remercions Dieu et les autorités, mais nous espérons que l’aide continuera, surtout pour nos enfants qui doivent reprendre l’école », a confié Sanassa CAMARA, une jeune nourrice qui était recasée à la Maison des jeunes de Coyah.

Il convient de rappeler que, malgré l’urgence qui perdure, le défi du relèvement durable demeure entier. Une bataille que l’ANGUCH affirme être prête à mener, avec l’appui du Gouvernement et de ses partenaires.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier