Référendum : Bah Oury balaie les critiques et mise sur une « légitimité certaine » du scrutin

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours du référendum prévu le 21 septembre 2025, le Premier ministre, Bah Oury affiche sa position. Malgré les appels au boycott lancés par les Forces Vives de Guinée, il assure que le scrutin sera une étape décisive dans la refondation de l’État guinéen.

Pour le chef du gouvernement « Le oui sera massif », a-t-ilaffirmé, insistant sur le fait que la participation aussi sera large.

Selon lui, « c’est cela qui va conférer une légitimité certaine à la loi fondamentale et à la Constitution que la République de Guinée va se doter dans les prochains jours ».

Face aux critiques de l’opposition, Bah Our se montre sévère. « La notion d’opposition est toute relative », lâche-t-il. Et d’ajouter : « Dans le contexte actuel, je pense qu’il faut que les uns et les autres acceptent de se redéfinir pour se plier au verdict des urnes.»

Pour lui, ceux qui appellent au boycott « manquent de sens de l’État » et refusent d’assumer leurs responsabilités.

Le Premier ministre va plus loin, jugeant que ces prises de position traduisent un décalage avec la dynamique de « Nous lançons le processus pour que la population guinéenne soit en phase avec l’histoire de la République, qui veut aller dans le sens de la refondation et de l’actualisation des espoirs nourris depuis des décennies. »

Même s’il reconnaît que le boycott est un droit, il estime néanmoins qu’il ne peut pas remettre en cause la portée de la consultation.

« À chacun son chemin, à chacun sa façon de voir les choses. Mais lorsqu’on a eu la responsabilité de parler et d’agir au nom du peuple, on doit faire preuve de raison, de responsabilité et aussi de retenue. »

Pour Bah Oury, ce référendum dépasse les querelles partisanes. « Il s’agit d’un rendez-vous historique destiné à  consolider les fondamentaux de l’État et de la société démocratique. »

L’article Référendum : Bah Oury balaie les critiques et mise sur une « légitimité certaine » du scrutin est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier