Présidentielle 2025 : à Télimélé, Thierno Ibrahima Bah intensifie la campagne de proximité en faveur de la GMD

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours de la clôture de la campagne présidentielle en Guinée, le directoire préfectoral du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) redouble d’efforts pour mobiliser encore l’électorat de Télimélé en faveur du candidat Mamadi Doumbouya. Sous la coordination de son directeur préfectoral, Thierno Ibrahima Bah, la stratégie de proximité s’est intensifiée ce mardi, 23 décembre 2025, à travers une vaste opération de sensibilisation menée dans les sept districts et les sept quartiers de la commune urbaine, a constaté sur place Guineematin.com à travers son équipe de reporters.

Dès la matinée, près de 200 rabatteurs ont été formés au siège du quartier général de la GMD. Encadrés par le directoire préfectoral, ils ont ensuite sillonné l’ensemble des secteurs de la commune urbaine dans une dynamique de porte-à-porte. Cette action de terrain, conduite personnellement par Thierno Ibrahima Bah, s’est ouverte en présence du Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, marquant ainsi l’importance accordée à cette phase décisive de la campagne.

Au centre-ville, le directeur préfectoral est allé à la rencontre des femmes, commerçants, étalagistes, jeunes et usagers de la route. Face aux citoyens, il a expliqué l’objectif principal de cette mobilisation axée sur l’éducation électorale.

Dr Oumar Diouhé Bah et Thierno Ibrahima Bah

« Nous sommes venus vous montrer comment voter pour éviter le maximum de bulletins nuls. Nous avons fait pareil lors du référendum et il y a eu peu de bulletins nuls. La GMD a eu la chance. Lors du tirage au sort, notre candidat a été le premier à être pris parmi tous les 9 candidats. C’est ce qui fait qu’il soit en première position sur le bulletin de vote. Le jour du vote, allez-y avec un stylo et cochez à l’intérieur de la case de GMD. Pour celui qui utilise l’encre, mettez-en un peu dans la case et après, pliez de cette façon en 2 et mettez dans l’enveloppe. En utilisant l’encre, vous devez faire attention pour ne pas que ça retouche le bulletin. Si c’est le cas, ça sera un bulletin nul. Nous ne le voulons pas », a déclaré Thierno Ibrahima Bah.

Poursuivant son intervention, le directeur préfectoral de campagne a dressé un bilan qu’il qualifie de remarquable du candidat Mamadi Doumbouya, mettant en avant les réformes structurelles et les projets majeurs réalisés au cours de la transition. « Nous ne sommes pas là seulement pour vous montrer comment voter. Le président actuel, depuis 1958 à nos jours, la Guinée n’a pas eu un président qui a travaillé comme lui en 4 ans. Lui, il ne parle pas. Ce sont ses œuvres qui parlent à sa place. Vous avez vu les réformes menées dans les secteurs des finances, de la santé, les bâtiments construits. Vous avez vu cela. Vous avez vu aussi qu’il a réussi à ce que tous les Guinéens travaillent ensemble sans considération d’ethnie. Dans son gouvernement, il y a les peulhs, les malinkés, les soussous et les forestiers. Ils travaillent tous pour le progrès de notre pays. Nous n’avons pas eu un dirigeant comme lui. Nous faisons cette sensibilisation. 20 ans que le projet Simandou a été fait. Ce projet est une réalité grâce à Mamadi Doumbouya. Des natifs de Télimélé y travaillent. Il a créé des milliers d’emploi. Il a mis la carte de la Guinée à l’échelon mondial. La Guinée est respectée et connue. Tout ça, ce sont ses œuvres. C’est le seul qui, dans une transition, a envoyé des ambassadeurs dans les pays et ont reçu leurs accréditations. Ça ne s’est jamais vu auparavant. Lors de la transition de 2009-2010, les autres nations n’acceptaient pas. C’est à cause de son travail que les autres acceptent. Chez nous ici à Télimélé, on n’a ni eau ni électricité ni de routes goudronnées. Kaléta et Souapiti se trouvent dans Télimélé. L’autre jour, le président Mamadi Doumbouya a ordonné à la société Électricité de Guinée de venir faire une étude pour mettre des poteaux électriques pour tout le monde. Une autre étude est commencée concernant la route Kindia-Télimélé-Gaoual. Nous nous battons aussi pour la route Souapiti – Télimélé, longue de 91 km. Pour son premier mandat, s’il est élu, le président Mamadi Doumbouya va construire 10.000km de routes goudronnées. Nous voulons être parmi ces préfectures qui vont en bénéficier. Nous vous prions de voter pour lui parce que Mamadi Doumbouya va comprendre que Télimélé est avec lui et l’aime », a-t-il laissé entendre.

Au carrefour Gas-oil, cette démarche de proximité a trouvé un écho favorable auprès des jeunes. Prenant la parole, Mamadou Aliou Bah a salué l’initiative du directoire préfectoral avant d’exprimer l’adhésion populaire au candidat de la GMD.

Mamadou Aliou Bah, jeune de Télimélé

« Au nom de ceux que vous avez trouvé ici, nous vous remercions très sincèrement d’être venus pour rappeler ce que vous venez de dire. Nous sommes au courant. Nous sommes pour Général Mamadi Doumbouya. Depuis qu’il est au pouvoir, avant il y avait des vieux de plus 60 ans qui n’avaient pas de papiers (extrait de naissance, ndlr) ; mais actuellement, presque dans tout le pays, chaque citoyen résidant a son papier. Ça seulement suffit pour voter pour lui car c’est ce papier qui dit qui tu es, où tu vis. Si quelqu’un meurt et que tu ne possèdes pas de papier, personne ne saura qui est la personne décédée. Deuxièmement, je suis de Sokoliba. Nous voyons les travaux routiers qu’on est en train de faire. Tout le monde voit ces réalisations… Depuis 1984, le barrage hydroélectrique de Samankou a été construit mais ce n’était plus fonctionnel. Si les travaux ont repris, c’est parce qu’ils savent qui nous sommes maintenant. Notre part commence à nous revenir. La route, le barrage dont on parle, c’est du concret. Tout le monde voit. La constitution aussi est un avantage pour le peuple de Guinée. Si la Guinée a un avantage, Télimélé aussi en aura. Ici à Télimélé, c’est 100% Général Mamadi Doumbouya. Vous-mêmes vous le voyez. Le jour du vote, vous le saurez. Nous sommes mêmes pressés que cela arrive. Ils ont l’intention de voter pour lui. Nous sommes contents de lui. Nous sommes ensemble », a rassuré ce citoyen de Télimélé.

À travers cette mobilisation de terrain, Thierno Ibrahima Bah confirme son rôle central dans l’animation et la structuration de la campagne de GMD à Télimélé, misant sur la pédagogie électorale, la proximité avec les citoyens et la valorisation des acquis pour consolider le soutien populaire au candidat Mamadi Doumbouya.

Depuis Télimélé, Amadou Baïlo Batouala, Ousmane Dieng et Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 67 96

The post Présidentielle 2025 : à Télimélé, Thierno Ibrahima Bah intensifie la campagne de proximité en faveur de la GMD first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier