PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du scrutin référendaire en République de Guinée prévu le dimanche 21 septembre prochain, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déploie à Conakry, une mission composée d’experts.
Cette équipe a pour mission d’observer cette élection, conformément aux dispositions du Traité révisé de 1993, du Mécanisme de 1999, du Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, ainsi qu’à l’article 53 © du Cadre de prévention des conflits de 2008.
Ces experts électoraux sont au nombre de onze. Ils sont issus des commissions électorales des États membres de la CEDEAO. Ils suivront le déroulement du scrutin du 17 au 23 septembre 2025, tant à Conakry que dans des villes de l’intérieur du pays, à savoir Kankan, Kindia, Mamou et Labé.
Dans un communiqué dont copie a été consultée par notre rédaction, la CEDEAO rappelle que « la mission sera coordonnée par une équipe technique de la Commission de la CEDEAO, dirigée par M. Serigne Mamadou Ka, Chef par intérim de la Division de l’assistance électorale ».
À travers cet acte, l’institution ouest-africaine « réaffirme son engagement à accompagner le peuple et le Gouvernement de la République de Guinée dans l’organisation de ce référendum constitutionnel, conformément à ses protocoles, afin de contribuer à la réussite du processus de transition », peut-on lire dans le communiqué.
Mosaiqueguinee.com