PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Accueilli dans une ferveur populaire dans la commune rurale de Konsotami (préfecture de Télimélé), le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et parrain de Télimélé, Dr Oumar Diouhé Bah, a présidé une grandiose mobilisation hier, mardi 16 septembre 2025, dans le cadre de la campagne référendaire pour le scrutin du 21 septembre prochain. Dans son message, il a appelé à l’unité, à la cohésion sociale et à un vote massif en faveur du « Oui », tandis que les populations locales ont, de leur côté, réaffirmé leur attachement au projet de nouvelle Constitution, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com depuis Horé Welia.
Prenant la parole, Oumar Sylla, président de la délégation spéciale de Konsotami, a tenu à souhaiter la bienvenue au ministre et à sa délégation. Il a ensuite réitéré l’engagement des citoyens à soutenir la nouvelle Constitution.

« Monsieur le Ministre parrain, nous vous souhaitons la bienvenue et un agréable séjour de travail dans notre commune rurale. Après une vaste campagne de sensibilisation menée dans les districts, secteurs et villages, à travers nos différentes langues nationales, les citoyens et citoyennes de Konsotami ont compris que cette nouvelle Constitution constitue une arme solide pour répondre aux préoccupations majeures de la population guinéenne. Excellence Monsieur le Ministre, convaincus de votre dévouement au service du développement, notamment dans le secteur de la santé, nous saluons votre engagement aux côtés des populations de Télimélé. Nous vous réaffirmons donc notre soutien indéfectible pour la réussite du processus référendaire et pour atteindre l’objectif d’un vote à 100 % Oui ici à Konsotami » a-t-il promis.
En réponse, le ministre parrain, Dr Oumar Diouhé Bah, a salué la mobilisation exceptionnelle des populations et a rappelé le contenu inclusif du projet de Constitution.
« J’ai entendu parler d’un terrain de football, mais je tiens à rappeler que cette campagne est avant tout une mission politique et citoyenne. Dans cette Constitution, il est clairement indiqué qu’aucun Guinéen ne sera exclu ni oublié. Elle prévoit la gratuité de l’éducation pour nos enfants, l’accès aux soins de santé pour tous, ainsi que la liberté et le respect des droits humains. Elle reconnaît également la place importante des femmes dans la prise de décision, tout en garantissant la transparence dans la gestion publique. C’est parce que vous avez compris tout cela que vous affirmez aujourd’hui Konsotami 100 %. Nous sommes ici pour vous rassurer : nous ne vous mentirons pas. Vous comptez, vous existez, et vous avez un poids électoral considérable avec plus de 5 000 électeurs. Chaque voix est essentielle, et la vôtre fera la différence », a indiqué le ministre parrain.
Le ministre a ainsi conclu son message en réitérant sa fierté et sa confiance dans la capacité des citoyens de Konsotami à s’exprimer massivement en faveur du « Oui » le 21 septembre 2025.
De Daramagnaki (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com
Tel : (00224) 628 51 67 96
The post Télimélé : Konsotami réaffirme son engagement pour un vote 100 % « OUI » au référendum du 21 septembre first appeared on Guineematin.com.
L’article Télimélé : Konsotami réaffirme son engagement pour un vote 100 % « OUI » au référendum du 21 septembre est apparu en premier sur Guineematin.com.