Siguiri: retrait massif des cartes d’électeurs, le directoire de campagne à la manœuvre

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours du référendum, l’heure est à la mobilisation pour un retrait massif des cartes d’électeurs. C’est, pour l’instant, l’étape la plus déterminante afin de relever le défi du taux de participation, que le pouvoir souhaite historiquement élevé.

À Siguiri, l’opération connaît un succès remarquable depuis plusieurs jours grâce à l’implication du directoire local de campagne, dirigé par un quatuor composé de Ousmane Doumbouya, Papa Fofana, Mamadi Doumbouya (JB) et Mamadi Confiance.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs commissions ont été mises en place. Ces équipes sillonnent actuellement les 20 sous-préfectures de la préfecture afin de sensibiliser les citoyens au retrait de leurs cartes d’électeurs. Elles profitent également de cette occasion pour expliquer concrètement aux populations comment voter pour le triomphe du OUI à Siguiri, ce dimanche, jour du scrutin.

Aboubacar Sidiki Camara, Directeur général adjoint de l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) et membre de la commission technique, détaille la stratégie adoptée.

« Quand nous sommes venus, nous nous sommes immédiatement mis à la tâche. Nous avons constitué des commissions et, depuis 72 heures, nous travaillons sans relâche sur le terrain pour la mobilisation. Au-delà de cette mobilisation, nous avons mis en place des commissions techniques, car la campagne est une chose, mais la réussite des élections en est une autre. Ces commissions appuient le retrait des cartes électorales et assurent également le rabattage dans les quartiers. La préfecture a été divisée en quatre axes. Les 20 sous-préfectures seront sillonnées. De plus, nous avons planifié, au-delà de la mobilisation nous avons déployé des plus 900 jeunes rabatteurs dans la préfecture pour clôturer la campagne. Nous devons montrer au peuple et au monde entier que Siguiri demeure la plus grande circonscription électorale de la Guinée. Nous allons réaliser un score historique et clôturer la campagne par une mobilisation sans précédent. »

Poursuivant ses explications, le DGA de l’AGETIPE précise que, depuis le début de la campagne, plusieurs consignes ont été données aux électeurs sensibilisés :

« Il s’agit d’abord du retrait des cartes d’électeurs. Ensuite, de la bonne compréhension de la procédure de vote, d’autant plus que le référendum constitue un événement électoral rare. Enfin, les populations ont été invitées à se rendre massivement aux urnes le 21 septembre 2025, afin de garantir un vote massif en faveur du OUI. »

Service communication du directoire de campagne

Lire l'article en entier