PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La grande pluie qui s’est abattue sur la ville de Conakry et environ hier lundi, 1 juillet 2024, a fait des victimes. Au quartier Töbolon 1, commune urbaine de Kagbelen, dans la préfecture de Dubréka, une voiture de marque Nissan a été piégée par les eaux de ruissellement. Trois (3) personnes dont une femme enceinte de mois et deux (2) enfants y ont perdu la vie. Le conducteur de l’engin quant à lui a été sauvé de justesse par les secouristes, puis transporté au centre de santé le plus proche, rapporte un reporter de Guineematin.com qui a fait un tour sur les lieux du drame ce mardi 2 juillet 2024.
Le drame s’est produit vers 21 heures quand Abdoul Gadirou Bah, commerçant à Kagbelen s’est embarqué dans sa voiture sous une forte pluie au terme d’une journée de négoce. Ignorant la pression de l’eau qu’il y a dans le pont, il s’est engouffré là-dedans, ce qui a été fatal a été pour trois de ses passagers. Les victimes, tous membres d’une même famille, revenaient de Kagbelen après une journée de commerce, avant que leur vie ne bascule à moins de 50 mètres de leur concession familiale.
Trouvé alité dans sa chambre, avec des blessures sur les bras, Abdoul Gadirou Bah, chauffeur du véhicule revient sur les circonstances de ce drame.
« En rentrant à la maison hier nuit, je devais emprunter ma moto, mais je me suis rappelé que je devais raccompagner mes parents qui devaient rentrer chez nous à Mamou aujourd’hui. Donc, j’ai garé ma moto à la station puis j’ai pris ma voiture pour rentrer avec. C’est ainsi qu’une dame vendeuse d’œufs à Kagbelen m’a demandé de l’envoyer avec ses deux enfants près du marché de Tôbolon. Arrivée au niveau du pont qui nous sépare de chez elle, l’eau était telle que je ne pouvais pas prendre le risque. Donc, je suis remonté en haut pour traverser. Là aussi il y avait beaucoup d’eau au niveau du prolongement du même point. J’ai levé le phare pour bien voir après je suis rentré dedans. C’est ainsi que le véhicule s’est éteint et il a été drainé par les eaux avant d’être coincé entre deux clôtures qui font office de canal d’évacuation. Du coup, les jeunes secouristes ont cherché à briser les vitres pour nous faire sortir. L’eau est entrée dans la voiture. La femme enceinte qui était dans la voiture a ouvert la portuaire pour se sauver. Et malheureusement elle a été automatiquement emportée par les eaux et elle en est décédée. Les deux autres enfants qui étaient avec nous dans la voiture sont morts par noyade dans la voiture. Entre-temps moi j’étais toujours coincé dans mon véhicule. Ce sont quelques jeunes du quartier qui se sont sacrifiés pour venir me voir et me transporter à l’hôpital. », a expliqué ce rescapé, avant d’inviter les autorités à construire la route de Tobolon ainsi que les canaux de canalisation. Car selon lui, c’est le manque de routes appropriées qui est à la base de ce drame.
À 500 mètres de là, se trouve la famille mortuaire. Fatoumata Binta Diallo, mère de Safiatou et Abdoulaye qui ont péris dans la voiture, explique: « J’étais parti au barrage (Kagbelen) pour mon petit commerce et ma fille m’a suivie, quand une forte pluie a commencé à tomber, j’ai demandé à oustaz de partir avec ma fille, il m’a dit qu’il va alors prendre le véhicule. C’est en ce moment je lui ai demandé de partir avec mes enfants alors. Ensuite, j’ai appris que c’est en cours de route qu’ils ont été emportés par une vague d’eau. Ils étaient tous dans le véhicule au nombre de 3. Safiatou et Abdoulaye sont mes fils et Souadou c’est une jeune sœur enceinte de 3 mois. Les corps ont été retrouvés heureusement, les corps de mes enfants et la dame qui a été retrouvé ce matin se trouvent à Dubreka présentement à la disposition des autorités », a-t-elle dit
Pour sa part, Regina Kolié, cheffe de quartier de Tôbolon 1, les trois corps sont à la disposition des autorités préfectorales pour des fins d’enquête.
« Aussitôt quand on a été informé, nous nous sommes rendus sur les lieux du drame avec une équipe des sapeurs-pompiers. Les corps des deux enfants ont été retirés dans la voiture puis conduits dans à la morgue à Dubréka. La dame enceinte drainée par les eaux de ruissellement jusqu’à dans un port à Tobolon 2 a été retrouvée morte ce matin par une dame. Son corps aussi a été envoyé à Dubréka pour des fins d’enquête ».
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27
The post Tobolon (Dubréka) : 3 personnes dont une femme enceinte meurent dans les inondations first appeared on Guineematin.com.
L’article Tobolon (Dubréka) : 3 personnes dont une femme enceinte meurent dans les inondations est apparu en premier sur Guineematin.com.