Sommet de la CEDEAO : que risque la Guinée?

il y a 1 semaine 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 la mission technique de la CEDEAO est à Conakry

Le 66e sommet ordinaire des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra ce dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigeria. Cette rencontre se déroule dans un contexte particulier marqué par l’absence du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont maintenu leur retrait de l’organisation.

Les dirigeants de la CEDEAO se pencheront sur cette question ainsi que sur la question sécuritaire, qui reste un défi majeur dans la sous-région.

Cependant, la question qui reste sur toutes les lèvres est celle de la Guinée, où la junte qui dirige le pays depuis le 5 septembre 2021 est soupçonnée de confiscation du pouvoir.

À deux semaines de la fin du chronogramme fixé avec la CEDEAO, l’opposition dénonce un manque de visibilité dans la conduite de la transition.

Lors des précédents sommets, l’institution sous-régionale a toujours salué les progrès réalisés en Guinée, contrairement aux autres pays en transition.
-La Guinée sera-t-elle au cœur des débats lors de cette rencontre ?
-La CEDEAO exigera-t-elle de la junte qu’elle respecte ses engagements pour le retour à l’ordre constitutionnel ?

Les questions restent posées. Selon nos informations, même si la Guinée ne prendra pas part à ce sommet, la situation du pays reste néanmoins une préoccupation majeure pour les dirigeants de la CEDEAO.

L’article Sommet de la CEDEAO : que risque la Guinée? est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier