Guinée : la Chambre de commerce lance officiellement la carte d’adhésion pour renforcer le secteur privé

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est la salle de conférence de la mairie de Matoto qui a servi de cadre, ce mardi 28 octobre 2025, au lancement officiel de la carte d’adhésion de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG), en présence du président de la Chambre de commerce, accompagné des cadres de sa direction, du bureau communal de commerce ainsi que des commerçants et vendeurs de la commune de Matoto. Une cérémonie placée sous le signe du développement économique, de la valorisation du secteur du commerce et du renforcement du dynamisme économique des acteurs du commerce, autour du thème : « Faites-vous reconnaître, faites-vous accompagner. Votre statut reconnu, votre activité valorisée », a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’objectif principal de cette initiative est de doter chaque commerçant, industriel et artisan d’une carte professionnelle officielle, attestant de son enregistrement auprès de la Chambre de commerce. Cette démarche vise à renforcer la crédibilité des acteurs économiques et à faciliter leurs interactions avec les institutions publiques et privées, nationales et internationales.

Pour le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, Mamadou Baldé, cette carte est un outil moderne, inclusif et porteur de nouvelles perspectives pour les opérateurs économiques du pays.

Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce

« La Chambre de commerce de Guinée a pu mettre en place, pour le compte du secteur privé, la carte d’adhérent. Aujourd’hui, nous sommes dans le démembrement de la commune de Matoto pour le lancement officiel dans les communes, afin que les acteurs économiques prennent connaissance de l’importance de cette carte d’adhérent. Je veux faire comprendre aux opérateurs économiques de toute la commune de Matoto que cette carte de commerce est dans leur intérêt. C’est une façon de s’identifier en tant qu’opérateur économique. J’ai été vraiment impressionné par la communication des autorités de Matoto — le maire, le secrétaire général et tous les cadres — par leur façon d’expliquer. J’ai compris qu’eux-mêmes maîtrisent le dossier et le sens de cette démarche.
Aujourd’hui, tant que les acteurs économiques de toutes ces communes comprendront le potentiel et les avantages de prendre la carte d’adhérent pour s’identifier comme opérateurs économiques, cela renforcera le secteur », a dit Mamadou Baldé.

Selon le président de la Chambre communale de commerce des communes de Matoto, Gbessia et Tombolia, Mohamed Kourouma (Hamana), 37 bureaux seront installés dans les 37 marchés de ces communes afin de sensibiliser et d’expliquer aux commerçants comment se procurer cette carte.

Mohamed Kourouma « Hamana », président de la chambre communale de commerce des communes de Matoto, Gbessia et Tombolia

« Nous allons installer 37 bureaux dans les 37 marchés des communes de Matoto, Gbessia et Tombolia. Ces agents auront pour mission de sensibiliser et d’expliquer aux commerçants comment se procurer cette carte d’adhésion, ainsi que ses avantages.
C’est pourquoi nous avons procédé au lancement ce matin. Moi, personnellement, j’ai pris ma carte et j’en suis convaincu : les commerçants seront aussi mobilisés », a indiqué Mohamed Kourouma (Hamana).

Lors de ce lancement officiel à Matoto, le président du projet est revenu sur les avantages de cette carte pour les acteurs économiques guinéens.

Boubacar 52 Barry, président du projet

« En fonction du statut de chaque commerçant, nous avons les adhérents formels, qui ont un registre du commerce : ils disposent de cartes d’adhérents avec différentes catégories.
À chaque catégorie correspond un certain nombre d’avantages, et un prix qui varie de 1 500 000 GNF à 10 millions. Au niveau du secteur informel, que nous estimons aujourd’hui le plus important en nombre, nous avons prévu deux catégories : celle de 100 000 francs guinéens et celle de 500 000 francs guinéens. Il faut savoir que la durée de validité d’une carte est de deux ans. Tous ces avantages, ainsi que d’autres, comme expliqué, permettront d’accompagner les entreprises informelles à accéder à des informations pour aller vers le formel », a expliqué Boubacar 52 Barry.

Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : (+224) 621 01 68 09

The post Guinée : la Chambre de commerce lance officiellement la carte d’adhésion pour renforcer le secteur privé first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : la Chambre de commerce lance officiellement la carte d’adhésion pour renforcer le secteur privé est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier