Siguiri : lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

il y a 8 mois 83
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne de vaccination contre la poliomyélite, a été officiellement lancée le vendredi 9 septembre 2023 dans la préfecture de Siguiri.

Ce sont les enfants âgés de 0 à 5 ans qui sont concernés par cette vaccination de routine.

C’est le centre de santé de Télélagui qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement, en présence du ministre de la santé et l’hygiène publique, des partenaires techniques et financiers, notamment l’OMS l’UNICEF, CAVI et de toutes les autorités administratives et sanitaires de la région

Prenant la parole à cette occasion, le ministre Mamadou Pethé Diallo a encouragé les parents à faire vacciner leurs enfants.

« Le message que j’ai pour les populations de Siguiri est un message d’espoir. Ma présence ici en compagnie de nos partenaires techniques et financiers notamment l’OMS, l’Unicef et l’alliance internationale pour la vaccination est une preuve qui dit aux populations de Siguiri que nous avons entendu le message, et nous avons répondu présent à l’appel. Les cas de maladie d’enfants, qui ont été découvert à Siguiri, nous ont alarmé et alerté. Et suite aux instructions reçues de la part du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre de la santé que je suis et l’ensemble de mon personnel, nous nous sommes mobilisés pour venir à côté de nos frères et sœurs. On n’est pas là pour des promesses ou des discours. C’est une présence pour travailler avec la population pour apporter des solutions. Nous venons d’administrer les premières doses du vaccin contre la poliomyélite, c’est le coup d’envoi de cette campagne qui vise à éliminer cette maladie de Siguiri, de Kankan, de Kouroussa et de Mandiana. Je veux dire à la population que nous ne pouvons réussir ce combat qu’avec vous, et vous devriez contribuer en mobilisant nos familles, nos communautés, nos mamans, nos enfants, nos religieux afin que le bon message passe. La poliomyélite est une maladie pour laquelle nous avons une solution, nous avons une arme fatale, qui est la vaccination. Ces quelques gouttes de vaccin que nous venons d’administrer suffisent largement pour sauver la vie de nos enfants, ça ne coûte absolument rien. c’est gratuit et c’est disponible pour tout le monde. Alors ne perdez pas l’occasion de protéger vos enfants. Nous voulons que tous les enfants soient vaccinés. Si nous réussissons ce pari dans quelques semaines, la polio ne sera plus qu’un mauvais souvenir à Siguiri », a dit le ministre de la santé.

Le représentant de l’OMS en Guinée, Monsieur Jean Marie a tenu d’abord a remercié le gouvernement guinéen pour ses efforts dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite.

« Je voudrais saluer monsieur le ministre de la santé et de l’hygiène publique pour son leadership à l’occasion de cette cérémonie officielle de lancement, qui marque le lancement du premier tour du passage des journées de vaccination contre l’épidémie de poliomyélite en Guinée. Je voudrais à travers vous monsieur le ministre, saluer les efforts du gouvernement guinéen pour son engagement et sa détermination à lutter la poliomyélite et les autres maladies évitables par la vaccination, notamment la diphtérie. Mais aussi pour les dispositions prises pour la relance des activités du programme élargi de vaccination. Cet engagement est matérialisé par l’acceptation de monsieur le premier ministre chef du gouvernement d’être désigné champion de la vaccination. Les présentes journées de vaccination contre la poliomyélite se déroulent dans un contexte particulier pour la Guinée, car le pays a enregistré depuis le 9 août 2023, 8 cas de poliomyélite dû au variant du polio virus de type 2 circulant, alors que les efforts sont en cours pour la relance du renforcement de l’immunité de la population surtout les enfants. Nous avons tous que la poliomyélite est une maladie grave et invalidante. Pour donc éliminer cette maladie, il faut que chaque enfant dans chaque famille soit vacciné », a-t-il dit.

Cette campagne de riposte contre la poliomyélite concerne les préfectures de Kankan, Kouroussa, Mandiana et de Siguiri dans la région de Kankan, et la préfecture de Dinguiraye dans la région de Faranah.

Lire l'article en entier