Siguiri: An 66, forte mobilisation à la place des martyrs 

il y a 1 mois 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Guineenews a constaté une forte mobilisation à la place des martyrs de Siguiri pour commémorer l’an 66 de l’indépendance de la Guinée ce mercredi 2 octobre 2024.
C’est à travers une marée humaine suivie des défilés des corporations que la préfecture de Siguiri a commmemoré l’an 66 de l’accession à l’indépendance de la Guinée.
Alors que le thème de cette année est « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble »  <<la Guinéenne >>, une façon de rendre hommage à la couche féminine. Un témoin de l’histoire, et membre du PDG-RDA a dévoilé le contexte historique et la place de la femme dans la société Guinéenne.
‘’Le 28 septembre est une date historique, pour rappel ce jour quand le Général De GAULLE et ses compagnons sont arrivés, il y a eu le discours de Saifoulaye Diallo, aussi celui du secrétaire Général du PDG RDA, de la classe ouvrière africaine le camarade Ahmed Sékou Touré qui a pris la parole pour dire Non au projet de colonisation. Tout le monde sait que nous avons l’habitude de dire que tout ce que femme veut, DIEU le veut! la femme est un pétard qui illumine les nuits de bonheur. Donnez l’honneur aux femmes pendant cette date historique n’est pas fortuite car le rôle des femmes en Guinée est immense dans la vie sociale. Ellles etaient là  aussi pendant les périodes difficiles de lhistoire de la Guinée », a dit Ibrahima Kalil Keïta
Au nom des autorités locales, le président de la délégation spéciale de Siguiri a dans son discours indiqué l’importance de l’histoire de la Guinée.
« Nous rendons un hommage mérité à nos illustres devanciers pour avoir mis fin à plusieurs années de colonisation. C’est vrai qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, il y a des points indélébiles et des pages sombres, expression dynamique de lutte et de contradiction de l’histoire, mais ce fut un atout pour avancer la société. Retenons qu’aucune page de l’histoire si courte que ça soit ne mérite d’être effacée », a déclaré Souleymane Koita
L’événement a pris fin par une ambiance festive avec des sonorités des orchestres locaux chantant les sonorités de la liberté « HOROYA ».
Lire l'article en entier