PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans une interview qu’il a accordée à Mediaguinee.com, le chargé de communication de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme (OGDH), met en lumière depuis l’étranger, la situation alarmante des enlèvements d’acteurs sociopolitiques en République de Guinée. Face à des disparitions d’activistes Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah FNDC, de l’ancien Secrétaire général du ministère des Mines et Géologie Saadou Nimaga, Alsény Sall interpelle la communauté internationale et exhorte les autorités guinéennes à garantir au nom de la démocratie, la sécurité des citoyens. Lisez!
Mediaguinee.com : Vous êtes le chargé de communication de l’OGDH, une organisation de défense des droits de l’homme. Quelle analyse faites-vous aujourd’hui des enlèvements en cascade des acteurs sociopolitiques guinéens ?
Alsény Sall : C’est une situation inquiétante dans la mesure où comme vous avez dû le constater parfois ce sont des agents de l’Etat, en uniforme, qui sont pointés du doigt par certaines familles victimes. Si même ces agents en charge de garantir notre sécurité utilisent ce procédé en violation des principes les plus elementaires de la justice, alors que nous sommes dans un climat d’insécurité grandissante, on se demande dans un tel contexte comment ils peuvent dissuader ou empêcher les criminels qui utilisent le même procédé pour enlever des personnes? C’est vraiment préoccupant.
Mediaguinee.com: Les activistes Foniké Menguè et Billo Bah du FNDC sont sans nouvelles depuis leur disparition il y a plus de 100 jours. Quels sont, selon vous, les facteurs qui alimentent cette vague d’enlèvements ciblant des personnalités politiques et des acteurs de la société civile en Guinée ?
Alsény Sall: Je ne saurai dire exactement ce qui explique cette manière de faire. Mais tout de même il y a aujourd’hui des signaux très inquiétants sur la conduite du processus politique de la transition en cours, se traduisant justement par une volonté de taire toutes les voix critiques. A ce titre, vous n’êtes pas sans savoir pendant qu’on nous parle d’interdiction systématique du droit de manifestation, nous assistons à des vagues des mouvements de soutien au chef de la junte. A cela, il faut ajouter le musèlement de la presse, se traduisant par le retrait des licences des médias à cause notamment de leur liberté de ton, mais aussi du fait qu’ils donnent la parole à des voix dissonantes. A toutes ces situations, nous assistons depuis un certain temps maintenant à des enlevements et des persecutions des personnalités connues pour leur engagement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal, conformément aux engagements du 05 septembre et à la charte de la transition qui fait office de Constitution.
Mediaguinee.com: Le jeudi, 17 octobre à Conakry, l’ancien Secrétaire général du ministère des Mines et Géologie sous l’ère Alpha Condé, Saadou Nimaga a lui aussi été enlevé pour une destination inconnue selon ses proches. Quelle est la réaction de votre organisation face à cet autre cas d’enlèvement ?
Alsény Sall: Cet autre enlèvement de Monsieur Nimaga vient confirmer aujourd’hui que nul n’est à l’abri de l’insécurité qui sévit dans notre pays; car même si à ce stade, nous ne savons pas qui l’a enlevé et pour quel motif, la responsabilité de protéger tous les citoyens repose sur nos autorités qui doivent garantir notre sécurité à tous.
Mediaguinee.com: À date, quelles mesures envisagez-vous pour mobiliser la communauté internationale, qui ne cesse également de condamner cette arrestation et exiger à ce que ces disparus soient retrouvés ?
Alsény Sall: Écoutez, nous pensons qu’il est tout d’abord de la responsabilité du peuple de Guinée, dans toutes ses composantes, d’exiger de nos dirigeants le respect de nos lois. Il n’est pas exclu que des gens soient arrêtés pour X ou Z raison. Mais pour nous, cela doit se faire conformément à nos lois et nos engagements internationaux en matière des droits humains car nous ne sommes pas dans une jungle où c’est la loi du plus fort qui règne. La loi doit être la même pour tous et toutes. C’est ça l’essence de l’État de droit.
Mediaguinee.com: Alors comment comptez-vous collaborer avec les autorités guinéennes pour garantir la sécurité des individus menacés et mettre fin à cette série d’enlèvements ?
Alsény Sall: Écoutez, nous continuons à jouer notre rôle d’accompagnement, d’interpellation et de plaidoyer auprès des autorités et nos partenaires pour le respect de nos lois et nos engagements internationaux en matière des droits humains.
Entretien réalisé par Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Série d’enlèvements en Guinée : « cette volonté de taire les voix critiques met en danger notre démocratie » (Alsény Sall, OGDH) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.