Affaire carburant toxique en Guinée: le RENADE exhorte la justice suisse à agir

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction ce samedi 6 septembre 2025, le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) informe l’opinion publique nationale et internationale avoir adressé un courrier aux autorités judiciaires de la Confédération Suisse concernant une affaire de livraison de carburant toxique en Guinée.

Le réseau précise avoir porté plainte contre une multinationale suisse ainsi que ses complices guinéens, qu’il accuse de corruption aggravée et de livraison de carburant toxique à la population guinéenne.

« Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) rappelle qu’à la suite de la réponse du Département Fédéral des Affaires Étrangères de la Confédération Suisse à notre protestation, nous avons déposé en novembre 2024 une dénonciation/plainte contre M. Jean-Claude Gandur, Addax and Oryx Group (AOG), Addax Energy SA, Moussa Diao, CEO d’Oryx Energies, ainsi que leurs complices guinéens, pour des faits de corruption, trafic d’influence, concussion, prise illégale d’intérêts et favoritisme liés à la signature du contrat d’approvisionnement en carburant et à la livraison de carburant toxique à la population guinéenne », mentionne le communiqué.

Face au silence observé depuis plus de huit (8) mois, le RENADE estime que les Guinéens attendent avec impatience l’ouverture d’une enquête impartiale, transparente et indépendante sur cette affaire.

Le réseau exige du procureur général de la République et canton de Genève, M. Olivier Jornot, de prendre des mesures immédiates concernant la plainte déposée à son parquet.

 « Nous demandons également qu’il rende compte des suites données à cette affaire, afin que nos droits soient respectés », insiste le RENADE dans son communiqué.

Synthèse de Hadja Kadé BARRY 

Lire l'article en entier