Élections législatives et communales- L’UDG de Mamadou Sylla annonce sa candidature : « récupérez vos cartes électorales »

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’approche des élections législatives et communales prévues le 24 avril 2026 en Guinée, l’Union Démocratique de Guinée (UDG), dirigée par l’ancien chef de file de l’opposition, Mamadou Sylla, a tenu, ce samedi 28 février 2026, son assemblée générale à son siège de Dixinn Bora, dans la commune de Conakry.

À l’ordre du jour de ce grand rassemblement figuraient les prochaines échéances électorales en Guinée, notamment les élections législatives et communales prévues le 24 avril prochain. Devant des fédérations venues, entre autres, du Grand Conakry, de Labé, de Boffa et de Boké, l’UDG a officiellement annoncé sa participation aux futures consultations électorales.

Cette rencontre a également servi de cadre à une action sociale en faveur des militants et sympathisants, avec la distribution de denrées alimentaires, notamment du riz et du sucre, à l’occasion du Ramadan et du Carême.

S’exprimant au nom du bureau exécutif, le vice-président du parti, Dembo Sylla, intervenu à la suite du président, a rappelé que l’Union Démocratique de Guinée est un acteur engagé sur l’échiquier politique national depuis plus de quinze ans et qu’elle a pris part à toutes les grandes échéances électorales organisées en Guinée, qu’il s’agisse des scrutins présidentiels, législatifs ou communaux.

Justifiant la décision de briguer les suffrages lors des prochaines élections, le parti de l’homme d’affaires et PDG de Futurelec Holding a tenu à clarifier sa position :

« Alors, la date fixée au 24 mai prochain lui a permis de convoquer le conseil politique élargi au bureau exécutif national, agissant au nom de toutes les structures de l’UDG à travers le pays, pour décider si oui ou non l’Union Démocratique de Guinée va participer aux prochaines élections législatives. La décision issue de cet entretien est que, à l’intention de nos chers journalistes ici présents et de l’ensemble de la population guinéenne, l’Union Démocratique de Guinée va se présenter aux prochaines élections législatives et communales », a-t-il déclaré.

À en croire l’ancien député à l’Assemblée nationale, cette décision s’inscrit dans la continuité de l’engagement du parti :

« Nous, à toutes les élections législatives, communales ou présidentielles effectuées en Guinée, nous avons toujours été présents. »

Selon ce proche d’Elhadj Mamadou Sylla, l’Union Démocratique de Guinée figure parmi les formations politiques les mieux implantées sur l’ensemble du territoire national.

« La République de Guinée compte aujourd’hui 33 préfectures. Il y a des partis qui n’ont que 33 fédérations. Mais nous, sur l’étendue du territoire de ces 33 préfectures, nous avons 62 fédérations de l’Union Démocratique de Guinée. J’aimerais vous dire qu’au-delà de ces fédérations, qui supervisent aujourd’hui toutes les sous-préfectures relevant de leurs compétences territoriales, nous sommes prêts. Nous leur avons envoyé, à travers une plateforme spéciale, le dispositif qui est déclenché et qui leur permettra, le moment venu, d’informer à leur tour. »

Abordant la question des candidatures au niveau des fédérations et des communes respectives, Elhadj Dembo Sylla a tenu à rassurer les potentiels candidats aux prochaines élections : « Le bureau exécutif et le conseil politique sont fin prêts pour les appuyer. Nous avons de l’expérience. Nous avons eu des maires, des vice-maires, des conseillers. Nous avons eu des députés. Tout cela ne provient que de ces deux élections que nous devons affronter bientôt. Donc, j’ai cet honneur, au nom du président du bureau exécutif et du conseil politique, de vous informer, vous, les membres responsables des 16 fédérations de Conakry — les autres sont déjà informés — que vous devez être aujourd’hui sur les rampes de lancement, comme vous en avez l’habitude, afin de valoriser la présence de l’UDG dans ces compétitions. »

Pour conclure, le vice-président de l’Union Démocratique de Guinée a lancé un appel pressant à l’endroit des militants et sympathisants du parti : « J’attire votre attention. Il faut que vous surveilliez dès maintenant si vous avez vos cartes électorales. Si vous ne les avez pas, il faut vous lever pour les récupérer, parce que c’est ce qui vous permet, et nous permet, de doubler ceux dont les militants n’en ont pas. C’est très important. Il y aura aussi des fiches, il y aura des pièces, et nous vous accompagnerons pour la constitution de ces pièces, comme d’habitude. »

Mamadou Yaya BARRY

L’article Élections législatives et communales- L’UDG de Mamadou Sylla annonce sa candidature : « récupérez vos cartes électorales » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier