Siguiri : vive tension à Tongui2, des cartes d’électeurs déchirées par des manifestants

il y a 4 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une scène qui défraie la chronique dans la ville aurifère de Siguiri, plus précisément à Tongui2, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, situé à 55 km du centre-ville.

Très tôt ce samedi matin 6 septembre 2025, une vive tension a éclaté entre deux camps rivaux, chacun se réclamant président de district légal, lors de la répartition des cartes d’électeurs. Des citoyens apatrides se sont mis à déchirer plusieurs cartes d’électeurs, ignorant les dépenses effectuées par l’État guinéen.

Joint au téléphone, le président de district de Tongui2, Moussa Magassouba, a confirmé l’information.

« Ce matin, nous avons reçu les cartes d’électeurs et préparions leur distribution. Avant cela, nous avons rendu hommage aux sages, femmes et jeunes de Tongui2. Nous étions en pleine opération de distribution lorsqu’un groupe de cinq jeunes est venu nous demander d’arrêter les activités. Nous avons expliqué que Tongui2 ne se distingue pas des autres villes de Guinée. Soudain, ils ont commencé à déchirer des cartes d’électeurs. Comme nul n’est au-dessus de la loi, j’ai informé le président de la délégation spéciale de Doko et la directrice générale de l’administration de la situation. Pour le moment, le calme est revenu. Ils ont déchiré ces cartes sous prétexte que la personne de leur choix n’a pas été désignée », dit-il.

Aux dernières nouvelles, un différend sur le poste de président de district serait à l’origine de cette manifestation. À ce jour, le district de Tongui2 enregistre deux présidents de district, chacun cherchant à défendre sa légitimité.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14

L’article Siguiri : vive tension à Tongui2, des cartes d’électeurs déchirées par des manifestants est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier