Sangarédi-Boké: la communauté locale de Kourawel remercie et encourage la société COBAD-RUSAL pour son soutien continu

il y a 2 semaines 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Autrefois, les enfants du district de Kourawel Centre, dans la sous-préfecture de Sangarédi, relevant de la préfecture de Boké, devaient parcourir quatre kilomètres pour se rendre à l’école la plus proche. Une situation qui compliquait fortement la scolarisation, surtout pour les plus jeunes. Mais depuis octobre 2023, grâce à la société COBAD-RUSAL, une nouvelle école de quatre classes entièrement équipée a été construite pour le bien des enfants de Kourawel et de leurs parents. Cette initiative a été chaleureusement accueillie par les habitants.

Désormais même les plus petits enfants ont accès aux cours dans ce village. Une situation qui réjouit la population de Kourawel centre comme le précise Mamadou Aliou Diallo, le président du district. « Depuis que cette école a été construite ici nous en tirons énormément d’avantages. Nous nous comprenons très bien avec les enseignants qui viennent. En ce moment même nous avons un effectif de 117 élèves. Avant la construction de cette école, nos enfants faisaient 4 kilomètres pour aller en classe. Et il fallait qu’ils partent matin et soir pour un total de 16 kilomètres de marche et cette situation jouait énormément sur eux et sur toute notre communauté.»

Grâce à l’implication de la société minière COBAD-RUSAL, désormais les jeunes enfants peuvent suivre les cours près de leurs domiciles, et cela dans un environnement propre et adapté comme le précise Mamadou Aliou Diallo, le président du conseil de district de Kourawel. « Ce geste de COBAD-RUSAL nous a beaucoup aidé, nous nous réjouissons de ce bijou. L’école est bien construite avec un plafond, le courant électrique est permanent de jour comme de nuit et un forage est déjà prévu, même les cuves sont en place. »

En outre la société COBAD-RUSAL a aussi mis en place un logement entièrement construit et équipé à la disposition du directeur d’école pour faciliter son insertion et l’encourager dans ses activités.

Il est important de noter que COBAD-RUSAL ne se limite pas à fournir des infrastructures de base. En plus de la construction de cette école, RUSAL continue de soutenir activement les élèves et les enseignants en fournissant régulièrement des kits scolaires comprenant des cahiers, stylos, craies, globes et livres pour tous les niveaux. Ce soutien constant assure aux enfants de Kourawel Centre des conditions optimales pour leur apprentissage et encourage les enseignants dans leur mission.

L’école de Kourawel Centre, construite selon des normes modernes, dispose d’un approvisionnement électrique permanent, ce qui permet aux élèves et aux enseignants de ne pas être tributaires des horaires de jour. Un forage a été prévu, et des réservoirs d’eau sont déjà installés. Tous ces éléments montrent que COBAD-RUSAL remplit ses engagements en tant qu’entreprise socialement responsable, en contribuant activement à améliorer la qualité de vie et l’accès à l’éducation pour la communauté.

Voyant tous ces avantages, le président du conseil de district de Kourawel centre rassure la société COBAD-RUSAL. « Dans notre communauté tout le monde est unanime que partout où RUSAL veut se rendre pour une exploitation, nous serons devant eux pour les aider dans la paix et sans histoire. Chez nous il n’y a pas eu de barrage et il n’y en aura jamais. Nous sommes très satisfaits de la présence de RUSAL chez nous. Nous leur disons que chez nous ils sont les bienvenus, il n’y aura jamais de grève ici, jamais de barrage et jamais de perturbation. » – a-t-il promis, parlant au nom de sa communauté.

Lire l'article en entier