Report de la rentrée scolaire au 06 octobre : le SNE prend acte et réclame la signature du statut particulier

il y a 6 heures 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après l’annonce du report de la rentrée des classes en Guinée au 06 octobre 2025, et de la rentrée administrative au 25 septembre, le Syndicat National de l’Éducation (SNE) a réagi ce mardi 02 septembre à travers son secrétaire général, Michael Pépé Balamou.

Contacté par téléphone, le responsable syndical a exprimé sa satisfaction quant à la fixation de cette nouvelle date, tout en rappelant que la décision relevait des prérogatives du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A).

« C’est vrai qu’on n’a pas décidé ensemble la date de ce nouveau report. Mais ils nous ont appelés ce matin pour nous informer. La fixation de la date relève de leurs compétences. Les raisons évoquées sont liées à l’organisation du scrutin référendaire du 21 septembre 2025 », a-t-il déclaré.

Pour lui, ce report s’explique notamment par le rôle clé que jouent les enseignants dans le processus électoral : « Ce sont eux qui constituent l’essentiel du personnel de formation et de gestion des bureaux de vote, jusqu’à la transmission des procès-verbaux. Il serait donc difficile d’ouvrir les classes au même moment. »

Toutefois, le syndicat met en avant une autre priorité : la signature du statut particulier des enseignants. « Que la rentrée soit fixée au 30 août, au 30 septembre ou au 6 octobre, nous voulons qu’avant la reprise des classes, le statut particulier soit signé et que les différents points inscrits dans notre plateforme revendicative soient traités. C’est la condition pour une rentrée scolaire réussie et apaisée », a insisté Michael Pépé Balamou.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Report de la rentrée scolaire au 06 octobre : le SNE prend acte et réclame la signature du statut particulier est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier