Vers la modernisation de la publicité en Guinée : l’OGP lance l’élaboration de son premier plan stratégique 2026-2030

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une page importante de son histoire que l’Office Guinéen de Publicité (OGP) est en train d’écrire. L’institution publique, dirigée par Aladji Cellou Camara, a entamé, ce lundi 20 octobre 2025, l’élaboration de son premier plan stratégique 2026-2030. Les travaux, qui vont s’étendre sur trois jours, visent à doter l’OGP d’une vision claire, durable et adaptée aux nouveaux défis du secteur de la communication et de la publicité.

Réunis dans un réceptif hôtelier de Conakry, les cadres et responsables de l’Office Guinéen de Publicité entendent jeter les bases d’un document de référence qui orientera les actions de l’institution pour les cinq prochaines années.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Mamadou Bobo Bah, Directeur stratégie et innovation de l’OGP, a salué un moment « historique » pour l’institution. « Depuis près de 40 ans d’existence, l’OGP a connu des plans d’actions opérationnels, des dirigeants visionnaires, mais jamais encore une vision à moyen terme formalisée dans un document stratégique », a-t-il souligné.

Mamadou Bobo Bah, Directeur stratégie et innovation

Pour lui, l’élaboration de ce plan stratégique est d’une importance capitale. Car, précise-t-il, l’OGP n’est pas seulement un organe de régulation. « C’est un levier de souveraineté culturelle, un garant de l’éthique communicationnelle, et un acteur clé du développement économique, voire politique. Dans un monde où les messages circulent plus vite que les idées, où les images façonnent les comportements, notre régulation doit être rigoureuse, moderne et profondément contextualisée.

Pourquoi un plan stratégique maintenant ? Parce que d’abord, au-delà de leurs prédécesseurs, nos dirigeants actuels ont voulu nous montrer vers où nous allons. Convenez avec moi, qui ne sait pas où il va, ne saura jamais comment y arriver. Ensuite les défis sont nombreux : la digitalisation accélérée des supports publicitaires ; la montée des acteurs informels et non régulés ; la nécessité de valoriser les espaces publics dans le respect des normes. Parce qu’enfin, et surtout, il y a le besoin de redonner à l’OGP sa pleine capacité d’action, d’innovation et de rayonnement », a dit Mamadou Bobo Bah.

S’adressant aux participants, M. Bah leur a rappelé qu’ils doivent penser ensemble, structurer une vision partagée et jeter les bases d’un plan ambitieux et réaliste. Un plan qui, dit-il, doit intégrer les dimensions politiques, juridiques, techniques, mais aussi communicationnelles et territoriales.

« Travaillons avec méthode et convivialité. Écoutons les témoignages du terrain, confrontons nos idées et harmonisons les perspectives. Dans la diversité de nos points de vue, dans nos contradictions osées mais constructives naîtra notre Plan Stratégique. Je terminerai par une conviction : la publicité, bien régulée, n’est pas un bruit dans la société. C’est une voix. Une voix qui peut informer, éduquer, inspirer. Faisons en sorte que cette annonce soit claire, juste, et porteuse d’avenir », a lancé le directeur stratégie et innovation de l’OGP.

Fatoumata Yarie Bangoura, Cheffe du service planification et stratégie

De son côté, Fatoumata Yarie Bangoura, Cheffe du service planification et stratégies de l’OGP, a rappelé la différence entre le plan qui est en train d’être élaboré aujourd’hui et le plan d’action habituel. Selon elle, cette planification stratégique permettra de redynamiser davantage l’institution et lui permettra d’être plus efficace.

« Le plan stratégique, c’est plutôt une vision globale, alors que le plan d’action opérationnel que nous faisons tous les ans, c’est d’ordre un peu plus micro. N’oublions pas que l’OGP vient de passer une période que tous les Guinéens connaissent. Nous avons déjà avant tout donc mis en place un plan stratégique de relance, ce qui a déjà été fait. Alors, après cette relance, nous voulons aujourd’hui redynamiser encore plus l’OGP afin d’être à l’image des autres dans les pays voisins », a-t-elle indiqué.

Sous la houlette de son Directeur général, Aladji Cellou Camara, l’OGP ambitionne ainsi de se positionner comme un acteur moderne, innovant et performant, au service de la régulation et de la valorisation de la communication publique.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de professionnaliser le secteur publicitaire guinéen, d’améliorer la gestion des espaces publicitaires et d’instaurer une régulation équilibrée entre créativité, éthique et développement économique.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 624 69 33 33 

The post Vers la modernisation de la publicité en Guinée : l’OGP lance l’élaboration de son premier plan stratégique 2026-2030 first appeared on Guineematin.com.

L’article Vers la modernisation de la publicité en Guinée : l’OGP lance l’élaboration de son premier plan stratégique 2026-2030 est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier