Recherche scientifique : l’Académie des Sciences de Guinée fait sa rentrée 

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Académie des Sciences de Guinée (ASG) a accueilli ce samedi, 26 octobre 2024 ses nouveaux membres. Cette rentrée académique a été l’occasion pour les autorités de cette institution publique à metrre en lumière leurs domaines de compétence. C’était en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah.

Dans son discours de bienvenue, Pr Mamadou Saliou Baldé, président de l’Académie des sciences de Guinée, a invité les nouveaux membres à s’impliquer dans le travail. « La présente cérémonie est consacrée à l’accueil des nouveaux membres dont 6 académiciens titulaires, 36 membres correspondants, 10 membres associés de divers pays, 2 membres d’honneur en l’occurrence Monsieur Abdoulaye Yero Baldé et Dre Diaka Sidibé. Je félicite et remercie chaleureusement les nouveaux membres et les invite à s’impliquer activement dans le domaine de l’académie des sciences de Guinée. L’académie des sciences de Guinée met à disposition ses compétences au service du citoyen, des institutions publiques et privées de notre pays. Elle offre un appui et un échange technique sur les politiques et programmes et projets notamment dans les domaines socio-économiques, juridiques, arts et cultures », a-t-il dit.

Felix Lamah, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a exposé les attentes du gouvernement vis-à-vis de l’ASG. « Je vous adresse mes chaleureuses félicitations. Dans son élan de refondation de l’Etat, la République de Guinée est résolument engagée à mettre en place et à consolider des institutions républicaines fortes. Porteuses de valeurs et d’initiatives visant à améliorer le cadre et les conditions de vie des vaillantes populations de notre cher pays. L’académie des sciences de Guinée créée en 2019, regroupe une intelligentsia de très haut niveau et un capital d’expériences diversifié exceptionnel sur lesquelles la Guinée compte pour contribuer à impulser le développement national. Votre institution constitue un creuset d’idées fécondes pour éclairer et conduire les politiques publiques et les initiatives de notre société. L’académie des sciences de constitue un levier sur lequel le gouvernement continuera de s’appuyer pour nourrir les réflexions tout azimut pour suivre le bien-être de nos populations », a fait savoir le ministre. 
De son côté, Hadja Zenab Koumantcho Diallo, membre correspondant de l’académie des sciences de Guinée, a promis de faire bénéficier le peuple de Guinée des connaissances de l’ASG. « On va redoubler d’efforts pour permettre à tous les Guinéens de bénéficier de nos connaissances dans tous les domaines. Ce sont des grands spécialistes qui sont là des Professeurs, des Docteurs . Que l’académie des sciences de Guinée serve au pays », a-t-elle dit au sortir de la cérémonie.
Lire l'article en entier