PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la soirée de ce vendredi 5 septembre 2025, la structure Kanamacina Record de l’artiste international Takana Zion a lancé la première édition du Nimba Reggae Festival. C’est un événement qui réunit à Conakry, pour deux jours, de grands noms du Reggae panafricain et mondial.
L’objectif de cette initiative est de faire de la capitale guinéenne un pont durable entre la Guinée et les diasporas noires du monde entier, des Caraïbes aux Amériques, en passant par l’Europe et l’Océanie. Pour cette première journée, une programmation de taille pour un public bien spécifique a eu lieu au Radisson Blu de Kipé.
Sur scène, en plus des discours officiels, une palette d’artistes s’est succédé pour égayer le public mélomane du reggae. L’événement de Kipé a attiré une forte affluence, avec la présence notamment de personnalités marquantes de notre pays.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, l’ancien ministre des Sports Aboubacar Titi Camara, l’artiste Tiguidanké Bereté, la Miss Guinée 2024, Malick Kébé, directeur général du FODAC. Dr Dansa Kourouma, tout en remerciant Takana Zion pour ce qu’il a fait et continue de faire pour la culture guinéenne, a soutenu que « la culture, c’est le moyen d’expression le plus important de l’art ».
« Un peuple qui n’a pas de culture, c’est un peuple qui n’a pas de départ et de destination. Et quand on ne connaît pas son départ et sa destination, on se perd dans les nuages. Et je continue tout simplement à saluer à sa juste valeur notre frère, le commandant en chef de Black Mafia, Takana Zion. Vous savez, c’est bien beau de recréer ce moment. D’origines différentes, de continents différents, mais d’aspiration commune. Mais un petit mot sur Takana. Takana sait bien d’où son père vient, il sait d’où son grand-père vient, il sait d’où son arrière-grand-père vient, il sait d’où venait l’arrière-grand-père de ce dernier. C’est pourquoi, quelles que soient mes occupations, mes responsabilités administratives et politiques, nous sommes tous le fruit de cette identité culturelle », a-t-il lancé.
Sur scène, pendant les deux jours, Takana Zion sera accompagné de grandes figures du reggae mondial, venues uniquement pour l’occasion. Parmi celles-ci figurent le Guadeloupéen Tiwony, les Jamaïcains Jah Thunder et Little Robe, le rappeur sénégalais Didier Awadi. La prestation de la star guinéenne Fish Killer du groupe Instinct Killers est également programmée.
L’un des moments forts attendus pendant ce festival est la prestation de Kymani Marley, fils du légendaire Bob Marley. Après le lancement officiel ce vendredi, une autre prestation grand public sur l’esplanade du Palais du Peuple est prévue ce samedi.
MohamedNana BANGOURA