Forécariah : le Colonel Mamadou Lamarana Diallo préside la 4ème session ordinaire du Conseil communal

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous la présidence du préfet de Forécariah, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, le Conseil communal de Forécariah a tenu sa quatrième session ordinaire de l’année 2025. La rencontre, tenue ce mardi 30 décembre, a tourné autour du budget remanié de l’année 2025, du compte administratif et du compte de gestion 2025, et de l’adoption du budget 2026. Le bilan des activités de l’année écoulée et l’examen du budget de l’exercice 2026 ont été passés au peigne fin par les participants. Elle a réuni plusieurs cadres de la préfecture et de la commune ainsi des acteurs de la société civile, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah, a exprimé sa joie et sa satisfaction quant à la tenue de cette session. Le préfet a salué le respect des textes régissant les collectivités locales par la délégation spéciale de la commune urbaine. Il a également indiqué que des recommandations ont été formulées dans la perspective de l’année 2026.

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction que je ressens. Je tiens d’abord à remercier monsieur le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah. Il faut le reconnaître : ils ont respecté les codes des collectivités locales en organisant cette session, qui est leur quatrième de l’année, conformément à la disposition qui prévoit quatre sessions par an. Malgré le fait que nous soyons le 30 aujourd’hui, ils se sont conformés à la loi. Ils nous ont également présentés tout ce qu’ils ont réalisé au cours de l’année 2025. Nous leur disons vraiment un grand merci. Des recommandations ont aussi été formulées afin que, dans les perspectives de l’année 2026, beaucoup d’améliorations soient apportées. C’est ce qui est souhaité par tout le monde, par notre Président, notre champion, le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya : voir la Guinée se développer à l’image des autres pays développés de la sous-région… Nous disons grand merci à monsieur le maire et à tous les conseillers, sans oublier les chefs de quartiers, les présidents de districts, la société civile, les personnes ressources, ainsi que tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin pour participer, aider et appuyer M. le maire. Nous sommes vraiment très contents. Nous restons disponibles pour accompagner la commune, et d’ailleurs toutes les communes, pas seulement la commune urbaine. Nous sommes là pour cela. Il est de notre devoir de les accompagner dans tous les domaines, surtout en matière de paix, de cohésion sociale et de développement local », a déclaré le préfet.

De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah, Elhadj Mamoudou Touré, s’est réjoui de la tenue de cette session qu’il a qualifiée de stratégique. Selon lui, cette rencontre permet non seulement de faire le bilan de l’année 2025, mais aussi de soumettre à l’examen du Conseil le projet de budget 2026, en vue de son adoption.

« C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de la quatrième session ordinaire de l’année 2025 afin de vous souhaiter la bienvenue et un agréable moment de travail dans la commune urbaine de Forécariah. Cette session nous permettra non seulement de nous consulter mutuellement, mais aussi de faire le bilan de l’année écoulée et de vous soumettre le projet de budget de l’année 2026, afin que nous puissions ensemble l’amender, si nécessaire, avant son adoption.

Cette quatrième session, comme toutes celles qui l’ont précédée, se tient sous l’autorité de monsieur le préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, à qui nous souhaitons encore une fois la bienvenue et que nous remercions pour sa disponibilité à accepter d’ouvrir les débats de cette assemblée ordinaire de 2025. À cet effet, je vous invite à un débat constructif sur les points inscrits à l’ordre du jour : premièrement, le budget remanié de l’année 2025 ; deuxièmement, le compte administratif et le compte de gestion 2025 ; troisièmement, l’adoption du budget 2026. Je voudrais également remercier monsieur le préfet et les cadres de la préfecture pour leur encadrement administratif, remercier le gouvernement pour les actions accordées à la commune urbaine de Forécariah, et très certainement monsieur le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour son leadership permanent à diriger la Guinée avec amour et prospérité. Merci pour votre disponibilité et votre engagement collectif à servir notre population urbaine. Votre contribution collective permettra, j’en suis certain, d’améliorer les conditions de vie de nos populations et de développer les services sociaux de base dans la commune urbaine. Enfin, mes remerciements vont à tous les citoyens et toutes les citoyennes de la préfecture de Forécariah en général, et de la population urbaine en particulier, pour leur engagement et le sérieux qui ont accompagné l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 624 69 33 33 

The post Forécariah : le Colonel Mamadou Lamarana Diallo préside la 4ème session ordinaire du Conseil communal first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier