PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis quelques jours, le torchon brûle entre les responsables du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) et le bureau de la jeunesse. Suspendus depuis quelques jours pour leur soutien au président Mamadi Doumbouya, les jeunes affirment que cette décision du président du PEDN, Lansana Kouyaté, ne repose sur aucun fondement statutaire. Elle constitue, selon les protestataires, une sanction politique déguisée, visant à réprimer une prise de position politique assumée, responsable et issue d’une large concertation avec la base. Ils l’ont fait savoir ce mercredi, 31 décembre 2025, à travers une déclaration rendue publique à Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le 27 décembre dernier, le président du PEDN, Lansana Kouyaté, a annoncé, à travers une décision, la suspension de certains membres de la jeunesse du parti, après que ces derniers aient apporté leur soutien au candidat Mamadi Doumbouya.

Dans une déclaration, les concernés ont catégoriquement rejeté la décision, qui n’a aucune valeur juridique, disent-ils. « La décision incriminée est entachée de nullité absolue, pour les raisons suivantes : elle a été prise en dehors de toute procédure disciplinaire prévue par les statuts et le règlement intérieur du PEDN ; elle viole le principe fondamental du droit à la défense, garanti à tout militant et responsable du parti ; elle émane d’une autorité juridiquement incompétente, la sanction de cadres nationaux relevant exclusivement de la Conférence nationale, instance souveraine du parti. Cette décision n’a aucune valeur juridique, ne produit aucun effet statutaire et ne saurait engager ni la jeunesse du PEDN ni les structures responsables du parti. Par conséquent, la Jeunesse responsable du PEDN, issue des structures nationales, fédérales et de la diaspora, informe l’opinion nationale et internationale qu’elle rejette catégoriquement la décision », a déclaré Mamadou Kaba Sow, porte-parole de la jeunesse responsable du PEDN.
Par ailleurs, les protestataires ont tiré à boulets rouges sur le leader du PEDN qui a pris ainsi une décision « qui traduit une vision dépassée de la gouvernance politique, fondée sur l’exclusion, la peur et la sanction arbitraire ». Une sanction, ajoutent-ils, en totale contradiction avec les aspirations actuelles de la jeunesse guinéenne. « Consciente des enjeux historiques du moment, et fidèle à ses responsabilités envers les militants et sympathisants, la jeunesse responsable du PEDN assume pleinement sa position politique, fondée sur l’analyse rigoureuse du contexte national, les leçons tirées du référendum, la volonté de ne plus subir la politique de la chaise vide, la nécessité d’accompagner une dynamique de progrès réel. La décision prise par Lansana Kouyaté traduit une vision dépassée de la gouvernance politique, fondée sur l’exclusion, la peur et la sanction arbitraire, en totale contradiction avec les aspirations actuelles de la jeunesse guinéenne ».
Pour enfoncer le clou, la jeunesse responsable du PEDN réaffirme son soutien à la vision portée par le président Mamadi Doumbouya. « C’est dans cet esprit qu’elle a décidé en toute responsabilité d’apporter son soutien à la vision portée par le président Mamadi Doumbouya convaincu que l’avenir de la Guinée se construit avec une jeunesse engagée, libre et responsable ».
Pour finir, la jeunesse dit refuser toute tentative d’intimidation et se dit prête à aller jusqu’au bout. « Le PEDN ne se développera ni dans l’arbitraire ni dans la répression interne, mais dans la démocratie, la responsabilité et l’engagement conscient de sa jeunesse. La jeunesse responsable du PEDN ne reconnaît pas la décision de suspension, elle se réserve le droit de saisir la conférence nationale et toute instance compétente du Parti. Elle refuse également toute tentative d’intimidation ou d’exclusion arbitraire et elle appelle à un retour immédiat à la légalité statutaire et au respect des textes du Parti. La jeunesse responsable du PEDN restera debout, fidèle aux textes, fidèle aux militants et l’avenir. »
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621 016 809
The post Suspendus, des jeunes du PEDN taclent Lansana Kouyaté : « sa décision traduit une vision dépassée » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
19



















English (US) ·