PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La plateforme GuineaConnect a été officiellement lancée le 14 février dernier, à New Jersey, aux États-Unis d’Amérique, par The Guinea-USA Chamber of Commerce, marquant une étape importante.
La cérémonie a enregistré la présence des autorités diplomatiques guinéennes aux États-Unis, du Conseil des Guinéens Établis aux États-Unis, des responsables locales des communautés à la base ainsi que des représentants du secteur privé américain.
À cette occasion, l’ambassadrice de Guinée aux États-Unis a réaffirmé la volonté des autorités guinéennes de faire de la diaspora un levier central de transformation économique, en parfaite cohérence avec le programme de diplomatie économique porté par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
Dans son discours, Mme l’ambassadeur a salué l’initiative citoyenne portée par The Guinea-USA Chamber of Commerce.
« C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre part à la présente conférence qui marque le lancement de la plateforme GuineaConnect. Je voudrais remercier The Guinea-USA Chamber of Commerce pour l’invitation et féliciter son président ainsi que l’ensemble des membres pour cette initiative citoyenne qui vise à unir les Guinéens établis à l’étranger en général, et ceux établis aux États-Unis d’Amérique en particulier, autour d’un idéal commun : celui de constituer un vaste réseau de compétences, de ressources financières et d’initiatives diverses, pour soutenir le développement socioéconomique de notre pays », a déclaré Mme Sidibé Fatoumata Kaba qui a co-animé le panel sur les relations économiques et commerciales GUINEA aux côtés de l’ex-ambassadeur dés Etats-Unis à Conakry et présidente de West Africa LNG Group, Patricia Moller.
Elle a tenu à rassurer la diaspora guinéenne sur l’attention particulière que lui accordent les plus hautes autorités : « Le gouvernement, à travers le ministère des Affaires étrangères, accorde une place de choix aux Guinéens de l’étranger. Votre engagement constant à appuyer les efforts de développement de notre pays est apprécié des plus hautes autorités, qui aspirent à une Guinée prospère avec l’ensemble de ses filles et fils. »
Dans son allocution, l’ambassadrice a rappelé les évolutions politiques majeures intervenues récemment, avec l’élection de Mamadi Doumbouya comme président de la Guinée, qui, selon lui, est l’expression éloquente de la volonté du peuple guinéen de jeter les bases d’une administration stable, soucieuse de la transformation structurelle du pays.
Selon elle, les performances économiques enregistrées ces dernières années traduisent une volonté politique claire de faire de la Guinée un pays attractif, business-friendly et respectueux de ses engagements contractuels.
Au cœur de cette dynamique figure le Programme Simandou 2040, pilier stratégique de la transformation économique de la Guinée.
« Cet ambitieux programme s’articule autour de cinq piliers : agriculture, industrie et commerce ; éducation et culture ; infrastructures, transport et technologie ; économie, finance et assurance ; santé et bien-être. Il comporte 122 projets structurants à réaliser sur les quinze prochaines années, pour un coût global de 200 milliards de dollars, dont 40 % réservés au secteur privé », a t-elle expliqué.
La diplomate guinéennne a également détaillé les instruments mis en place par les autorités pour améliorer le climat des affaires, tels que le lancement du Guinée Business Forum comme cadre de concertation public-privé, la création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, la mise en place de la Banque Nationale d’Investissement, la dématérialisation des services fiscaux et la plateforme minière DAMANDA pour plus de transparence.
Dans sa prise de parole, Fatoumata Kaba a rappelé la qualité des relations bilatérales entre les deux pays.
Pour elle, la création récente en Guinée de l’American Chamber of Commerce par des hommes d’affaires américains est la preuve de l’excellence des relations entre la Guinée et les États-Unis.
« Nous avons signé à Washington il y a quelques jours un accord-cadre sur les minéraux critiques, pour renforcer le partenariat entre nos deux pays dans un secteur bien connu des compagnies américaines comme ALCOA, Ivanhoe Atlantic ou Wabtec. Dans le secteur de l’énergie, la présence de West Africa LNG en Guinée (je voudrais remercier l’ambassadeur Patricia et sa délégation pour le déplacement) représente un catalyseur important pour assurer la transformation industrielle dans les mines, tout comme l’entreprise CYBASTION, dont l’engagement dans plusieurs projets numériques en Guinée est à saluer. Nous espérons qu’avec la réintégration prochaine de la Guinée au sein du programme AGOA et son ambition de remplir les exigences du Millennium Challenge Corporation et d’autres initiatives du gouvernement américain, la Guinée bénéficiera de toute l’attention du secteur privé des États-Unis », a ajouté la diplomate guinéenne.
Concluant ses propos, Mme l’ambassadeur de la Guinée aux États-Unis a souligné que la plateforme GuineaConnect constituera désormais, aux côtés d’autres canaux d’information de l’ambassade, un instrument efficace pour la conduite de la diplomatie économique de la Guinée et le renforcement des relations d’amitié et de coopération du pays avec les États-Unis d’Amérique.
Sadjo BAH
L’article Lancement de GuineaConnect : l’ambassade de Guinée aux États-Unis accélère la diplomatie économique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·