PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org/ Nommé à la tête du département de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé a donné le ton. Face aux acteurs du monde sportif, le ministre a affiché sa volonté d’engager une refondation basée sur l’évaluation des investissements, la transparence et la rupture avec certaines pratiques décriées.
D’emblée, il a reconnu les efforts consentis ces dernières années en matière d’infrastructures, tout en appelant à un examen rigoureux de leur impact réel :
« Le domaine des infrastructures, il faut reconnaître qu’il y a eu quand même des investissements.Aujourd’hui, parfois on se pose la question, les moyens mobilisés ont servi à quoi ?Les moyens mobilisés ont servi à quoi ?Nous allons faire ce diagnostic-là.Le stade de Nongo, le stade du 28 septembre,les programmes initiés pour les stades préfectoraux, les stades régionaux,le programme COCAN, ensemble, nous allons faire le diagnostic.
Nous allons nous regarder, nous dire la vérité, pour savoir qu’est-ce qui n’a pas marché.Parce qu’une fois encore, il faut extirper la puce, fédération par fédération. »
À travers cette déclaration, le ministre place la question de la gouvernance au cœur de son action. Pour lui, l’heure n’est plus aux accusations en coulisses, mais à un travail collectif de clarification. Il invite les fédérations à accepter un regard lucide sur leur fonctionnement.
« Vous allez accepter qu’ensemble, nous posions le diagnostic,
parce qu’il y a des pratiques qui n’honorent pas le monde spécifique,
sportif, il y a des pratiques qui n’honorent pas notre pays.Nous devons éviter la course aux gains personnels.
Nous devons l’éviter.Nous n’agirons pas dans des clans.C’est un esprit qu’il faut combattre.Nous avons la même mission au niveau du département.Nous allons combattre le clanisme.Ça ne se passera pas au niveau du département.Au niveau de vos fédérations également, nous vous invitons à combattre le clanisme.
Nous n’avons pas peur d’interdire. »
Le ton est ferme. La lutte contre le clanisme et les intérêts personnels apparaît comme un axe prioritaire. Le ministre insiste sur la nécessité d’assainir les pratiques pour redonner crédibilité et efficacité au sport guinéen.Dans un discours aux accents pédagogiques, il compare la réforme à un traitement médical qui exige courage et profondeur :« Nous devons entendre les vérités, parce que les vérités doivent être dites et entenduespour qu’il y ait le remède par rapport aux maux dont souffre le sport guinéen.Nous sommes prédisposés à cela au niveau du département,et je pense que vous également, monde sportif,
vous êtes prédisposés à entendre les vérités,parce que les vérités seront dites.
Comme le dit un adage,pour pouvoir traiter une plaie,il va falloir extirper la pue,il va falloir traiter en profondeur avant de bander.Si on vient trouver la plaie sans extirper la pue et qu’on bande,ça finira par gangrener, on sera obligé de couper et de jeter. »
Enfin, tout en affirmant son autorité, il se veut accessible et ouvert au dialogue :
« Je suis un ministre ouvert, un ministre disponible,pour que nous puissions échanger objectivement,
mais sincèrement,dans l’intérêt de la refondation du sport dans notre pays. »
Mohamed Oularé pour Actuguinee.org
Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne whatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z
L’article Ministère des Sports : les moyens mobilisés ont servi à quoi ? S’interroge le Ministre Cellou Baldé est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 3 heures
12




















English (US) ·