PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le sit-in d’un groupe d’agents recenseurs guinéens de la société Digitalis en charge du recensement biométrique, s’est tenu ce mardi 28 octobre 2025, devant le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Ces agents disent réclamer leurs dus tout en accusant Digitalis de n’avoir pas honoré ses engagements contractuels, notamment le salaire pour les 20 jours impayés, de la moitié des travailleurs estimés à près de 6 mille personnes.
Plus loin, les agents ont demandé l’implication du gouvernement guinéen pour trouver une solution.
« Pour le problème du Programme PN-Ravec pour le recensement biométrique sur toute l’étendue du territoire. Depuis que nous avons terminé, la société Digitalis qui doit nous payer c’est silence radio. Nous avons écrit et interpellé les autorités dont le premier ministre, le ministère de l’administration, Madame la directrice de la direction générale des élections et à monsieur l’inspecteur également. Malgré toutes nos démarches la réponse a été négative. Une fois les sit-in commencent, ça ne va pas s’arrêter jusqu’à ce qu’il te pousse à te mettre dans tes droits. Nous avons travaillé pendant 1 mois 20 jours. Nous n’avons pas reçu le salaire pour les 20 jours et ça concerne la moitié des travailleurs. Après l’arrêt des travaux on ne pouvait rien et jusqu’à présent ça fait 6 mois nous n’avons pas encore été payé. On nous doit 1.581.000 par agents, nous sommes 6 mille agents. Kankan a été payé, Kouroussa a été payé. Il y a une idée cachée derrière ce paiement cela sous-entend quelques choses. Kolaboui a été payé parce que c’est une zone minière c’est pourquoi ils ont payé, ils ont peur d’un mouvement de jeunes. C’est pourquoi nous tenons aujourd’hui ce sit-in. Dans ce problème, nous avons travaillé pour l’Etat, nous avons travaillé pour le peuple. Nous demandons ici l’implication du gouvernement parce que c’est eux qui ont donné les contrats à l’entreprise digitalis qui est le prestataire. Nous voulons leur implication pour pousser l’entreprise digitalis à payer ou à respecter leur engagement contractuel vis-à-vis de nous », a expliqué le porte-parole des agents recenseurs Ahmed Bérété.
L’inspection générale du travail, avait aussi promis de s’impliquer en vue d’une solution concrète.
Saidou Barry
.png)
il y a 3 heures
13



















English (US) ·