PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A quelques semaines de la tenue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, la Cour suprême a lancé dans la matinée de ce jeudi, 27 novembre 2025, un séminaire de deux jours destiné à renforcer les compétences de son personnel sur le traitement du contentieux électoral. Cette initiative vise à garantir un scrutin crédible, transparent et apaisé. Selon le premier président, la cour suprême a eu une responsabilité immense, car elle est la juridiction compétente pour connaître du contentieux électoral en dernière instance. Il affirme que la justice électorale n’est pas seulement une technique juridique, mais un pilier de la paix sociale et de la stabilité politique, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Renforcer la capacité du personnel de la cour suprême sur le traitement du contentieux électoral, pour une élection crédible et acceptée de tous, est l’une des préoccupations des autorités judiciaires de la Guinée. C’est dans ce sens que deux experts constitutionnalistes s’attèlent, pendant deux jours, à compter de ce jeudi, à dispenser une formation membre de cette juridiction supérieure. Ce, en prélude à la présidentielle du 28 décembre prochain.
Fodé Bangoura, premier président de la cour suprême« La Guinée s’apprête à organiser, le 28 décembre 2025, une élection présidentielle qui révèle une portée historique : celle du retour à l’ordre constitutionnel. Après une période de transition ouverte le 5 septembre 2021, lorsque les forces de défense et de sécurité ont assumé la conduite des affaires publiques dans un contexte où les aspirations populaires à la refondation de l’État et à la restauration de la confiance institutionnelle étaient particulièrement fortes. Les deux éminents experts, leur contribution à ces travaux sera, j’en suis certain, un apport inestimable. La justice électorale n’est pas seulement une technique juridique, elle est aussi un pilier de la paix sociale, un vecteur de stabilité politique et un fondement essentiel de la confiance citoyenne. Elle exige de nous tous une attitude de neutralité, de professionnalisme exemplaire et un sens aigu du devoir public », a dit Fodé Bangoura, premier président de la cour suprême.
Ce magistrat a aussi souligné que la crédibilité du scrutin présidentiel dépendra de la rigueur et de l’impartialité de toutes les institutions impliquées dans le processus.
« L’importance de ce scrutin ne souffre d’aucun doute. Sa crédibilité dépendra de la capacité de toutes les institutions impliquées à remplir avec rigueur et impartialité les missions qui leur sont dévolues. Pour la Cour suprême, juridiction compétente pour connaître du contentieux électoral en dernière instance, la responsabilité est immense. Elle exige une maîtrise parfaite des normes constitutionnelles, légales et juridictionnelles régissant le processus électoral, mais aussi une compréhension approfondie des enjeux techniques et pratiques associés à l’élection. À la Cour suprême, nous avons pleinement conscience du rôle déterminant qui est le nôtre dans la consolidation du processus démocratique. Au cours de ces deux jours que dureront les travaux, vous serez invités à revisiter les principes directeurs du contentieux électoral, à examiner les cas pratiques, à comparer les expériences étrangères et à renforcer la cohérence interne de nos méthodes de travail », a-t-il fait savoir.
Depuis plusieurs années, l’Organisation internationale de la francophonie et la Guinée collaborent ensemble afin de permettre aux magistrats d’aborder et d’être dans de bonnes conditions pour aborder les différents sujets. Selon Glodie Kinsemi, expert en contentieux électoral, durant ces deux jours de formation, plusieurs thématiques liées au contentieux électoral seront abordées.
Glodie Kinsemi, expert en contentieux électoral« Dans ce cadre, il y aura un partage d’expérience avec certains magistrats ou certains juges constitutionnels qui reviendront évidemment avec leur vécu sur la gestion du contentieux électoral et pour essayer d’échanger et de partager largement avec les différents cadres de la Cour suprême de Guinée. Plusieurs thématiques seront abordées lors de ces séminaires. Notamment, il sera question de toucher les questions liées aux défis liés au contentieux électoral et aborder la question sur le contentieux des résultats. Parce qu’après la proclamation des résultats par la direction générale des élections, il reviendra à la Cour suprême de prononcer ou de proclamer définitivement les résultats. Toutes les questions qui touchent au déroulement du processus, mais aussi sur le scrutin seront abordées lors de ces deux jours », a-t-il rassuré.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
The post Présidentielle 2025 : la Cour suprême forme son personnel sur le contentieux électoral first appeared on Guineematin.com.
L’article Présidentielle 2025 : la Cour suprême forme son personnel sur le contentieux électoral est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
14















English (US) ·