PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La préfecture de Dinguiraye est aujourd’hui isolée du reste du pays en raison de la dégradation avancée de ses voies d’accès, comme l’ont constaté sur place nos reporters ce mercredi 11 septembre 2024.
Située à 500 kilomètres de la capitale, Dinguiraye est inaccessible depuis que les pluies diluviennes d’août 2024 ont inondé les pistes rurales, aggravant ainsi leur état déjà précaire.
L’axe Bissikirima – Dinguiraye Centre, long de plus de 80 kilomètres, est particulièrement touché. La rivière Bouka, sortie de son lit, a envahi les champs environnants ainsi que la route, rendant le passage quasi impossible. Bloqué depuis plusieurs jours entre Dialakoro et Selouma, un conducteur nous raconte son calvaire.
« Depuis trois jours, nous attendons que le niveau de l’eau baisse. Et si une nouvelle pluie survient, cela compliquera encore plus la situation. Nous risquons de rester bloqués pendant longtemps », explique Habib Traoré, chauffeur.
Même constat sur la route reliant Dinguiraye Centre à Léro, via Matagania, un trajet de 111 kilomètres. Là, plus d’une cinquantaine de véhicules sont immobilisés, pris au piège dans la boue. « Les véhicules sont embourbés, et ceux qui arrivent ne peuvent plus avancer. Cela fait plus de six jours que certains sont ici, et le nombre de véhicules bloqués ne fait qu’augmenter », témoigne Karim Camara, conducteur d’un camion en direction d’une société minière.
Toutes nos tentatives pour joindre le directeur préfectoral sont restées vaines. Il convient de rappeler que l’axe Bissikirima-Dinguiraye-Léro n’a jamais bénéficié d’une couche de bitume, malgré les nombreuses promesses faites par les différents gouvernements qui se sont succédé en Guinée.