Les Saveurs de Saïdmar : un nouveau centre de formation en pâtisserie et gastronomie inauguré à Conakry

il y a 4 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le quartier Simambossia, dans la commune urbaine de Lambanyi, s’est parée d’une ambiance particulière ce samedi, 30 août 2025. Familles, amis, collaborateurs et invités de marque se sont réunis pour assister à l’inauguration officielle du centre de formation en pâtisserie et gastronomie « Les Saveurs de Saïdmar ». Une initiative de Chef Abdoulaye Diallo, plus connu sous le nom de Chef Saïdmar, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après plusieurs années de formation et de perfectionnement culinaire à l’étranger, notamment au Maroc et au Sénégal, Chef Saïdmar, vice-champion de la gastronomie méditerranéenne, a choisi de rentrer au pays pour partager son savoir-faire. Son objectif vise à offrir aux jeunes Guinéens des opportunités de formation professionnelle de qualité, afin de favoriser leur insertion et leur autonomie.

Abdoulaye Diallo « chef Saïdmar », promoteur

« J’ai décidé d’ouvrir ce centre pour créer de l’emploi, aider la jeunesse guinéenne à être autonome et montrer que les hommes aussi peuvent exceller en pâtisserie. Ici, nous misons sur la pratique : pâtisserie, cuisine, boulangerie et kit design », a confié le promoteur, précisant que les formations sont accessibles à partir de 400 000 GNF par mois, avec des options avancées allant jusqu’à 700.000 GNF.

Placée sous le marrainage de Fatma Touré, la cérémonie a été ponctuée de témoignages empreints d’émotion.

Fatma Touré, marraine

« Chef Saïdmar est un jeune talentueux, passionné et respectueux. Je l’encourage à maintenir sa passion et la qualité de son travail. Je suis convaincue qu’il ira très loin », a déclaré la marraine.

Des  élèves du centre ont également tenu à partager leurs expériences. Jeanne Antoinette Haba, après trois mois de formation, témoigne.

Jeanne Antoinette Haba, élève du centre

« Je considère ces trois mois comme une année entière de formation. Aujourd’hui, je peux réaliser des gâteaux d’anniversaire, de mariage, mais aussi des pizzas, hamburgers et fatayas. Chef Saïdmar m’a transmis non seulement des techniques, mais aussi la passion du métier. »

Très émue, la mère du promoteur, Mariama Barry, a adressé des prières pour la réussite de son fils.

Mariama Barry, mère d’Abdoulaye Diallo « chef Saïdmar »

« Depuis son jeune âge, il a toujours été à mes côtés. Aujourd’hui, le voir réaliser son rêve et œuvrer pour la jeunesse est une grande fierté », a-t-elle confié.

Avec une capacité d’accueil de 50 apprenants, le centre « Les Saveurs de Saïdmar » ambitionne de devenir un tremplin pour les jeunes en quête d’opportunités professionnelles. L’inauguration s’est clôturée par une dégustation des premiers produits réalisés par les étudiants, suscitant enthousiasme et promesses d’un avenir prometteur pour la gastronomie guinéenne.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 995 917

The post Les Saveurs de Saïdmar : un nouveau centre de formation en pâtisserie et gastronomie inauguré à Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Les Saveurs de Saïdmar : un nouveau centre de formation en pâtisserie et gastronomie inauguré à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier