PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Parti de la Primature le 19 février 2024, l’ancien Premier ministre guinéen Dr. Bernard Goumou a pris la parole ce 31 août 2025 à Conakry lors d’une conférence de presse. Il y a clairement affiché son soutien au « oui » en faveur de l’adoption de la nouvelle Constitution, prévue le 21 septembre prochain.
Un engagement qu’il considère comme un devoir envers la nation : « Toujours avec le seul objectif de servir la Guinée, notre patrie. Aujourd’hui, nous poursuivons cette continuité. Comme chaque Guinéenne et Guinéen, j’ai foi en notre jeunesse, aux hommes et aux femmes de notre pays, et en la capacité de notre peuple à surmonter les épreuves avec dignité. Mon engagement aujourd’hui est celui d’un citoyen guinéen, fondé sur deux piliers : le sens du devoir et la contribution à ce moment décisif et historique, pour construire la Guinée de demain. Ma conviction, en plus de mon amitié et de ma loyauté envers le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, est que cette nouvelle Constitution est bonne pour la Guinée et représente un pas en avant pour chaque citoyen. »
Pour une compréhension claire et juste, il s’engage personnellement à expliquer le contenu de cette Constitution : « Pourquoi cette Constitution ? D’abord, pour tourner la page de la transition. Ensuite, pour donner la légitimité démocratique à nos nouvelles autorités. Cette nouvelle Constitution introduit des mécanismes de transparence, de contrôle du pouvoir et de reddition des comptes, contribuant ainsi à améliorer la gouvernance. Elle permet aux citoyens de choisir librement leurs représentants et favorise une construction inclusive de la Guinée, notamment à travers l’éducation et la santé pour tous. Ce texte fondateur sème la graine d’un avenir pour notre pays. Ces six raisons guident ma réaction et fondent mon appel aux citoyens : un appel à une responsabilité partagée, pour ouvrir le livre d’une Guinée prospère, stable et tournée vers l’avenir. Je me rendrai prochainement à l’intérieur du pays pour rencontrer nos concitoyens et leur expliquer, de manière pédagogique, les enjeux et les raisons profondes qui font du « oui » à cette nouvelle Constitution un choix pour la Guinée. »
Accompagné de l’ex-ministre du Commerce, Louapou Lamah, Bernard Goumou a également tenu à remercier le chef de l’État : « Je ne peux clore cette conférence sans remercier le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a instruit les plus hautes autorités de l’administration du territoire pour faciliter mon implication dans la campagne référendaire. »
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Bernard Goumou brise le silence et défend la nouvelle Constitution : ‘’ce texte fondateur sème la graine d’un avenir pour notre pays’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.