Présidentielle en Guinée : « Nous exhortons l’État guinéen à prendre des mesures visant à renforcer le climat de dialogue inclusif » (WANEP)

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) a publié une déclaration préliminaire ce lundi 29 décembre 2025, quelques heures après la clôture du scrutin présidentiel en Guinée. L’organisation régionale a salué le bon déroulement du processus électoral. Selon elle, le scrutin s’est déroulé dans le calme et la transparence. Elle a également invité l’État guinéen à prendre des mesures visant à renforcer le climat de dialogue inclusif, tout en respectant les droits et libertés fondamentales, a constaté Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

Dans le cadre du scrutin présidentiel, le WANEP-Guinée et ses partenaires ont déployé 200 observateurs (dont 89 femmes), répartis dans les circonscriptions électorales à travers la Guinée, afin d’évaluer les risques potentiels de violences électorales. L’objectif de cette mission d’observation électorale était de contribuer à une élection libre et apaisée.

Selon Hadja Mariame Sylla, porte-parole du WANEP-Guinée, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet régional mis en œuvre dans 12 pays, intitulé « Suivi, analyse et atténuation de la violence électorale (E-MAM) », financé par l’Union européenne.

Hadja Mariame Sylla, Porte-parole de WANEP Guinée

« Des données ont été recueillies dans 1 194 bureaux de vote observés, contre 1 200 prévus. Ces données indiquent que le scrutin s’est déroulé dans le calme et conformément aux procédures du Code électoral (vérification des cartes, application de l’encre indélébile, interdiction des téléphones et gadgets électroniques, absence d’insignes partisans, interdiction du port d’armes, etc.) ; les électeurs en règle ont été autorisés à voter sans contestation ; les électeurs vulnérables ont reçu l’assistance requise dans les bureaux de vote observés. La priorité n’a pas été donnée à d’autres électeurs, y compris les leaders politiques. Les forces de sécurité présentes dans les bureaux de vote observés n’ont pas influencé le vote. Sur 1 731 agents de sécurité vus, 301 étaient des femmes. Par ailleurs, 38,37 % des observateurs du WANEP ont noté la présence, dans les bureaux de vote, d’autres observateurs nationaux et internationaux provenant des institutions et organisations suivantes : ONASUR-E, CEDEAO, Union européenne, Union africaine, Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Nations unies, CNOSCG, CONASOC, PCUD, ROSE, Mano River Union », a-t-elle indiqué.

Le jour du scrutin présidentiel, le WANEP-Guinée a visité 200 bureaux de vote, dont 98 % ont ouvert en présence de 572 agents, parmi lesquels 107 étaient des femmes. Soixante-dix pour cent (70 %) des bureaux ont effectivement ouvert à 7 heures, tandis que 30 % ont enregistré des retards allant jusqu’à 1 h 20. Selon le rapport, 99 % des bureaux étaient accessibles aux électeurs, y compris aux personnes vulnérables et à celles vivant avec un handicap.

« Les procédures prévues par la loi pour l’ouverture des bureaux de vote ont été respectées dans 97 % des bureaux observés ; 95 % disposaient du matériel de vote prévu par la loi en quantité suffisante ; 91 % des bureaux observés ont ouvert en présence des cinq membres du bureau, avec une moyenne de deux femmes par bureau ; 92 % n’ont pas ouvert en présence des délégués de tous les candidats. Sur les 120 délégués des partis politiques en lice observés, 22 étaient des femmes. Par ailleurs, 98 % des bureaux de vote observés étaient bien organisés ; 72 % des bureaux observés par le WANEP n’ont pas ouvert en présence d’autres observateurs nationaux et internationaux. Sur 6 741 électeurs décomptés dans les rangs lors du passage des observateurs à l’ouverture des 200 bureaux de vote observés, 3 435 étaient des femmes, soit 50,95 %, et 2 438 étaient des jeunes de moins de 35 ans », a lu Hadja Mariame Sylla.

Lors de cette conférence de presse, le WANEP-Guinée a formulé plusieurs recommandations à l’endroit des autorités guinéennes afin de renforcer les mesures visant à améliorer le climat de dialogue inclusif.

« Nous exhortons l’État guinéen à prendre des mesures visant à renforcer un climat de dialogue inclusif, respectueux des droits et libertés fondamentales, mais également à garantir l’inclusivité du vote en mettant en place des dispositifs appropriés (braille, lunettes intelligentes, etc.) pour favoriser la participation des personnes à besoins spécifiques, à promouvoir l’éducation civique et électorale afin de développer la culture de la citoyenneté, ainsi qu’à faciliter l’accès aux réseaux sociaux pendant le processus électoral », a déclaré Hadja Mariame Sylla.

En outre, le WANEP-Guinée a invité la Direction générale des élections à renforcer la formation des agents électoraux.

« Nous exhortons également la Direction générale des élections à renforcer la formation des agents électoraux, notamment sur les aspects liés à l’ouverture et à la clôture des bureaux de vote, à améliorer la communication et la sensibilisation sur les différentes étapes du vote, mais aussi à renforcer la digitalisation du système de gestion des élections afin d’améliorer la transparence du processus et de renforcer les mesures visant à accroître la participation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap à toutes les étapes du processus électoral », a souligné Hadja Mariame Sylla.

En novembre 2025, le WANEP-Guinée a déployé une équipe pour le développement, la validation et la revue d’une cartographie des zones à risque de violence électorale, sur la base de l’historique des élections en Guinée et des enjeux de l’élection présidentielle. Selon Hadja Mariame Sylla, cette cartographie a porté sur 490 unités administratives du pays, dont les données ont été analysées et regroupées en cinq catégories de violences électorales.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 01 68 09

The post Présidentielle en Guinée : « Nous exhortons l’État guinéen à prendre des mesures visant à renforcer le climat de dialogue inclusif » (WANEP) first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier