PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Haute Autorité de la Communication (HAC) autorise la presse privée à couvrir la campagne pour le référendum constitutionnel. C’est ce qui ressort de sa décision publiée le samedi 30 août 2025 à Conakry. Toutefois, elle invite les organes de presse privée à observer les principes d’impartialité, d’égalité, de neutralité et d’équilibre tout au long de la campagne.
Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) se réjouit de l’évolution de la position de la HAC, car en lieu et place d’une interdiction d’évoquer les sujets liés à la campagne dans les émissions interactives, elle demande aux organes audiovisuels d’empêcher dans ces émissions, la propagande en faveur de l’une des tendances.
« Nous avons le sentiment d’être entendus par la HAC. Nous avons constaté une évolution positive dans le communiqué fixant les règles du jeu. Quand vous lisez entre les lignes, vous vous rendez compte qu’il n’y a plus d’interdiction formelle concernant les émissions interactives qui voudraient débattre des sujets liés à la campagne », salue Sékou Jamal Pendessa.
Le syndicaliste fait également remarquer que la décision de la HAC ne parle plus de partis politiques en conflit avec la loi. Donc pour lui, la presse a toujours la possibilité de donner la parole à tout le monde sans exception à condition de rester responsable en respectant l’éthique et la déontologie.
« Évidemment, nous comprenons par là que l’autre fois c’était des échanges. Peut-être que la HAC a dû se tromper. C’est une communication face à certains acteurs du monde des médias, les patrons notamment. Et après les rappels du syndicat, la HAC a dû regarder les textes des lois et s’est rendu compte que ce n’était pas la bonne voie. C’est pourquoi ce qu’on peut considérer comme une décision officielle, parce que c’est écrit noir sur blanc, c’est ce document qu’on a maintenant, c’est celui-là qui compte. Donc cela veut dire que les médias, les journalistes peuvent donner la parole à tous les acteurs, seulement nous les invitons à être beaucoup plus responsables et à respecter l’éthique et la déontologie », a exhorté Sékou Jamal.
Sékou Diatéya