Présidentielle en Guinée : l’I.A.S certifie que le scrutin du 28 décembre est « libre, sincère, crédible, fiable et démocratique » (Observatoire international)

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Institut Africa Solidarité (IAS), organisation panafricaine engagée dans l’observation électorale et la promotion de la démocratie sur le continent, a publié son rapport préliminaire relatif à l’élection présidentielle tenue le dimanche 28 décembre 2025 en République de Guinée.

Le document a été officiellement présenté à la presse ce lundi 29 décembre 2025 à Conakry par Belem Oumar Thomson, président exécutif de l’IAS et chef de la mission d’observation.
Mandatée et accréditée par la Direction générale des élections (DGE), la mission d’observation internationale de l’Institut Africa Solidarité était constituée de vingt observateurs venus de plusieurs pays africains. Leur mission consistait à évaluer la conformité du processus électoral aux normes en vigueur, l’égalité de traitement des candidats, ainsi que le climat général dans lequel s’est déroulé le scrutin.

S’agissant du déroulement des opérations de vote, les observateurs relèvent une mobilisation importante des électeurs :

« La mission note que le processus de vote a connu une forte mobilisation des électeurs, traduisant l’adhésion du peuple guinéen au processus électoral ainsi que sa volonté affirmée de promouvoir la démocratie comme levier de développement économique et social. Les bureaux de vote ont été sécurisés par le personnel électoral de la Direction Générale des Élections (DGE), généralement bien formé, ce qui a contribué à la fluidité du scrutin et au bon déroulement des opérations. »

Conformément au Code électoral, l’organisation dénote :

« Conformément au Code électoral, aucun électeur n’a été autorisé à voter sans être muni de sa carte d’électeur. Le matériel électoral était disponible en quantité suffisante et mis en place à temps. Les bureaux de vote étaient accessibles, y compris aux électeurs à mobilité réduite », a-t-il indiqué, tout en précisant que :

« La mission d’observation internationale de l’INSTITUT AFRICA SOLIDARITÉ (I.A.S) note avec satisfaction le professionnalisme des forces de l’ordre, qui ont assuré la sécurisation des lieux de vote sans interférer dans le déroulement des opérations électorales. »
Concernant la clôture des bureaux de vote et les opérations de dépouillement, la mission note une application conforme des dispositions légales :

« Les opérations de dépouillement et de décompte des voix se sont déroulées sous l’autorité des présidents des bureaux de vote (…) en présence des représentants des forces politiques en compétition, des observateurs internationaux, nationaux et des journalistes. »

Au terme de ses constats, l’Institut Africa Solidarité dresse un bilan globalement positif du scrutin :

« La mission d’observation internationale de l’INSTITUT AFRICA SOLIDARITÉ (I.A.S) certifie que l’élection présidentielle du dimanche 28 décembre 2025 en République de Guinée est libre, sincère, crédible, fiable et démocratique. »

En dépit des avancées relevées, la mission d’observation internationale de l’IAS a formulé plusieurs recommandations destinées à consolider les acquis démocratiques.

À l’endroit des autorités publiques, elle préconise notamment :

« de favoriser davantage les candidatures féminines aux prochaines échéances électorales afin de favoriser la réalisation de l’égalité du genre, un des objectifs du développement durable ».

S’adressant aux partis politiques, l’Institut Africa Solidarité les invite à :
« continuer à travailler au maintien du climat de paix et de sécurité dont bénéficie le pays, construire par la voie du dialogue permanent les bases d’une démocratie viable et la bonne gouvernance, éduquer les militants aux valeurs du civisme, de la culture de la tolérance, l’amour de la patrie et de privilégier la voie du dialogue et des voies légales en cas de conflits ou de contestation des résultats électoraux », a-t-il ajouté, avant d’exhorter par ailleurs l’ensemble de la classe politique à :
« accepter le verdict des urnes, se soumettre à la Cour suprême, et en cas de désaccord recourir aux voies légales et s’abstenir de tout acte de violence ».

Enfin, l’Institut Africa Solidarité appelle expressément : « aux neuf (09) candidats de laisser la Direction Générale des Élections (DGE) donner les vrais résultats ».

Mayi

L’article Présidentielle en Guinée : l’I.A.S certifie que le scrutin du 28 décembre est « libre, sincère, crédible, fiable et démocratique » (Observatoire international) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier