PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’accès aux soins de santé de qualité à Soumbaraya (dans la sous-préfecture de Naboun, préfecture de Siguiri) constitue un énorme défi pour les populations locales. Le poste de santé de cette zone agricole est confronté à des difficultés infrastructurelles et de manque de personnel. Ce déficit hérisse les habitants qui sollicitent l’aide urgente des autorités compétentes pour sortir de la misère, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’accès aux soins de santé de qualité demeure un luxe dans le district de Soumbaraya. L’unique poste de santé construit depuis des décennies fait face à une pénurie de personnel, de lits, d’eau potable, de laboratoire d’analyse et de médicaments pour fournir des soins adéquats. Pire, les tôles du bâtiment qui accueille les patients sont percées par-ci, par-là.
Cependant, malgré cette insatisfaction, cette structure sanitaire est convoitée par les patients.

« Aujourd’hui notre poste de santé souffre de plusieurs maux. Premièrement, nous n’avons pas de bâtiment propice. Il y a un manque de lits, les tôles de ce bâtiment sont percées. Deuxièmement, ce poste n’est pas clôturé. Il n’y a pas d’eau ici, nous sommes obligés de parcourir une longue distance pour avoir l’eau potable. Nous n’avons pas de laboratoire d’analyse. Quand les cas d’examen se posent, on transfère les patients au centre de santé de Naboun pour les examens. Nous n’avons pas un endroit propice où conserver les produits. C’est difficile de garder les médicaments dans ce bâtiment en mauvais état. L’agriculture est l’activité principale de ce village dont le rendement est faible », a expliqué Fabouré Traoré, ATS au poste de santé de Soumbaraya.
Koumba Karinka Dansoko, président du district de Soumbaraya I, a abondé dans le même sens en ajoutant les difficultés liées au mauvais état des routes.

« Le seul agent qui se trouve ici ne peut pas satisfaire tout le monde, parce qu’on est nombreux. C’est à tour de rôle qu’il reçoit les patients. Avant que ton tour n’arrive, tu vas beaucoup patienter. Les cas qu’il ne peut pas gérer, il les réfère au centre de santé de Naboun ou à Siguiri. Nous souffrons énormément avant d’arriver à destination, à cause de la dégradation avancée des routes. Le bâtiment du poste de santé n’est pas en bon état et nous n’avons pas les moyens pour le réparer. Il y a l’insuffisance de lits dans les différentes salles. Il y a aussi trop de moustiques », a-t-il expliqué.
Porte-parole des femmes de Soumbaraya, M’Bamagan Sidibé demande le recrutement de l’unique sage-femme à la fonction publique.

« Comme vous avez constaté, notre poste de santé n’est pas en bon état. La sage-femme, Kanimba Kamissoko, est au service des femmes enceintes, mais elle n’est pas engagée à la fonction publique. Nous demandons aux autorités d’aider cette femme à intégrer la fonction publique », a-t-elle souhaité.
L’État doit investir dans la rénovation du bâtiment, des équipements, notamment les lits et le matériel et assurer un approvisionnement constant en fournitures médicales pour améliorer le bien-être des agents et des patients. La construction d’un forage, d’une clôture et du logement des agents fait partie des priorités du poste de santé de Soumbaraya.
De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+225) 621144 891
The post Vétusté du bâtiment, manque de lits, d’eau potable, de laboratoire… Les maux du poste de santé de Soumbaraya (Siguiri) first appeared on Guineematin.com.
L’article Vétusté du bâtiment, manque de lits, d’eau potable, de laboratoire… Les maux du poste de santé de Soumbaraya (Siguiri) est apparu en premier sur Guineematin.com.