Nominations d’anciens ministres aux postes de DG: pour Abdoulaye Kourouma du RRD, c’est inopportun

il y a 2 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le décret portant nomination de 3 anciens ministres, à savoir Guillaume Hawing, Dr Lanciné Condé et Elhadj Gando Barry aux postes des directeurs généraux fait l’objet de beaucoup de commentaires tant sur les réseaux sociaux que dans le paysage sociopolitique guinéen. Ce jeudi 13 septembre, notre rédaction a joint au téléphone le président du RRD qui, dans sa lecture de la situation, a posé la question de savoir si la Guinée manque-t-il des cadres au point de faire revenir ces anciens commis de l’État aux affaires.

À en croire Abdoulaye Kourouma, son souhait c’est de voir la Guinée en marche avec une administration publique assainie. « Je pense qu’il faut se poser 2 à 3 questions. Est-ce qu’il y a un problème de cadres ou de relèves qui se pose dans le pays ? La 2ème question, est-ce que les parrains de ces cadres qui viennent de se retrouver directeurs étaient en train de les chercher un point de chute ? Et la 3ème, est-ce que c’est une question de cadres intègres ou de réseau ? Parce que je ne peux pas comprendre quelqu’un qui a été ministre de l’Enseignement pré-universitaire, un département aussi stratégique se retrouve dans une petite direction. Je crois qu’il y a de quoi s’interroger », a-t-il fait savoir.

Cet acteur politique d’ajouter : « Maintenant comme nous sommes tous des Guinéens, d’autres aussi ont à défendre leur honneur et leur dignité par endroits, d’autres par contre ce n’est pas leurs problèmes. Moi en tout cas Abdoulaye Kourouma, je peux quitter directeur pour devenir ministre mais je ne quitterai pas ministre pour devenir directeur dans une petite direction. Quelqu’un aussi qui a été ministre d’un département technique et stratégique puis conseiller du Président de la République et qui se retrouve directeur à l’EDG, ça je comprends parce qu’à l’EDG il y a un problème de gestion, ce n’est pas un problème d’ingénieurs en électricité mais c’est un problème de gestionnaire à ce niveau ».

Par ailleurs, le leader du RRD se demande combien de temps faudra-t-il à ces promus d’amorcer un véritable changement au sein de ces directions. « Je crois qu’on n’est pas arrivé à ce niveau ou un il y a un manque de cadres qui se pose dans le pays. Je leur souhaite bon vent, tandis que d’autres cadres dans ces directions pouvaient être repêchés pour être directeurs parce que quand vous confiez la responsabilité même à un cadre subalterne de ces directions, ils pourront mieux faire que celui qui ne connaît pas la situation de cette direction puisqu’avant qu’il ne soit familiarisé avec les dossiers, de déceler tout ce qu’il y a comme problème au sein de sa directeur, ça prendra du temps et la question qu’on se pose c’est est-ce qu’il va apporter un changement avant 3 à 6 mois… »

Pour finir, Abdoulaye Kourouma ne trouve pas opportun de faire revenir des anciens ministres à ce niveau. « Nous n’avons pas les mêmes compréhensions sur des sujets mais il est quand même difficile de comprendre que ces ministres là soient dans les directions comme si on était en manque de cadres. Peut-être ce sont les parrains qui étaient en train de chercher un point de chute pour ces ministres là sinon je ne trouve pas l’opportunité qu’un ancien ministre des différents départements stratégiques se retrouve vraiment à ces directions ».

Mamadou Yaya Barry

 

 

 

 

 

 

L’article Nominations d’anciens ministres aux postes de DG: pour Abdoulaye Kourouma du RRD, c’est inopportun est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier