PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis 2021, une fillette âgée de 13 ans du nom de Koumba Watts Gnaba Tolno, élève de la 5ème année, est atteinte de la maladie du cœur. Cette pathologie a été révélée par les médecins après plusieurs consultations. Son oncle maternel Tamba Kémo Kourouma menuisier de son état, n’a pas de moyens pour traiter sa nièce, lance un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté.
Les médecins sollicitent une évacuation d’urgence de la fille pour vers la France pourqu’elle puisse suivre une intervention chirurgicale.
La gamine est hospitalisée à l’hôpital régional de N’Zérékoré. «Je suis vraiment confus de la maladie de ma nièce, la maladie a commencé. Elle a commencé par la toux, j’ai payé des médicaments mais ça n’allait pas, je l’ai l’envoyée à l’hôpital régional de N’Zérékoré après au centre de santé de Zao. Après Zao, on m’a dit qu’elle a la tuberculose.Trois mois après, elle continuait toujours à touxer ça n’allait pas, on est revenus à l’hôpital régional et les médecins ont repris toutes les visites. C’est là où ils ont révélé une maladie du cœur chez ma nièce. Ils m’ont dit que l’enfant souffre de la maladie du cœur que son coeur lui fait mal. Je suis parti auprès de l’ONG Terre des hommes pour m’aider mais impossible. Nous nous sommes retournés à l’hôpital régional, les médecins m’ont dit d’envoyer l’enfant à Conakry. Nous sommes partis à Conakry on a repris les visites à zéro. Les médecins de l’hôpital national Ignace Deen m’ont dit que la fillette doit suivre une intervention chirurgicale en France. Ils m’ont dit d’attendre comme l’enfant n’a pas ses 15 ans d’abord que l’Etat prendra en charge son évacuation pour la France. Ils ont fait une ordonnance, en espérant l’envoyer en France. Même si le manger finit à la maison, il me faut acheter les produits et un jour ne passe sans acheter des médicaments, si je ne le fais pas, elle ne peut plus s’arrêter », fait savoir Tamba Kémo Kourouma.
Il signe et persiste qu’il n’a pas de moyens pour traiter sa nièce. «Je n’ai pas de moyens je suis menuisier. Pour la nourriture des enfants, c’est très difficile. La plus petite ordonnance coûte 800 mille GNF. Depuis 2021, j’achète les produits pour ma nièce chaque, je m’endette un peu partout, je n’ai pas de moyens et je viens auprès des autorités du pays et des personnes de bonne volonté de me venir en aide, surtout d’aider ma nièce pour qu’elle puisse aller en France pour suivre l’intervention chirurgicale », sollicite-il.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org