PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les membres du gouvernement de transition sont désormais interdits de quitter le territoire guinéen pour des missions à l’étranger, jusqu’au 31 décembre 2024.
La décision prise le 10 octobre 2024 par le président de la transition provoque assez de réactions.
De l’avis du président du Forum Civil Guinéen, cette mesure n’est pas opportune, d’autant plus qu’aucun ministre n’ose sortir du pays sans une autorisation préalable.
« Je ne veux pas m’emballer par rapport à cette décision. Qu’est-ce qui la sous-tend? Il faut se poser des questions. Je crois que lorsqu’un ministre quitte le pays, c’est parce qu’il a reçu un ordre de mission. Maintenant, si le président l’interdit, ça n’a pas tellement de sens. Parce qu’au préalable, on considère que c’est l’Etat qui envoie le ministre. », a déclaré d’entrée Ibrahima Balaya Diallo, lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
« Maintenant, si ce sont des ministres qui sortent en catimini sans que la haute hiérarchie ne le sache, on pourrait se poser des questions. Par contre, on sait comment se fait la gestion de l’émotion dans notre pays. Il ne faut pas que ce soit une décision assez populiste justement. Je ne vois pas pourquoi le président devrait sortir ce genre de décision, parce que nous on considère toujours qu’un haut représentant de l’Etat, lorsqu’il sort, c’est parce qu’il a une noble mission. », soutient-il au micro de mosaiqueguinee.com, ce vendredi 11 octobre 2024.
Hadja Kadé Barry