Sègueyah (Kindia) : inquiétude sanitaire après la revente de produits contaminés à la suite d’un accident

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La psychose s’installe dans le district de Sègueyah, à une quinzaine de kilomètres de Kindia. Le 7 août 2025, un accident de la circulation impliquant deux camions — l’un transportant du ciment, l’autre des denrées alimentaires telles que du beurre, de la mayonnaise et des sardines — s’est produit sur la nationale Kindia-Mamou. Le choc a fait deux morts et d’importants dégâts matériels.

Mais au-delà du drame humain, c’est la récupération et la revente de produits alimentaires contaminés par des hydrocarbures qui inquiètent la population. Une partie de ces denrées, souillées par du gasoil et de l’essence, a été ramassée par des habitants pour être consommée ou revendue sur le marché de Kindia.

« Les gens ont ramassé les produits tombés, certains les ont revendus, d’autres les ont consommés. Certains ont même récupéré de la mayonnaise répandue au sol. Nous avons peur pour nos enfants. Nous demandons aux autorités de retirer ces produits des boutiques », alerte Mamadama Soumah, une habitante de Sègueyah.

Les autorités sanitaires locales appellent à la vigilance. « Les aliments mélangés à de l’essence ou du gasoil présentent un risque élevé. Ils peuvent provoquer des intoxications graves, parfois mortelles », prévient Dr Boubacar Mouminy Diallo, directeur préfectoral de la santé.

Même constat du côté de Dr Bakary Kourouma, chargé des maladies à la Direction préfectorale de la santé de Kindia : « Les gens s’inquiètent peu de la contamination, mais ces produits sont dangereux. Diarrhées, vomissements, douleurs… sont des signes de toxi-infection alimentaire, une maladie qui peut se propager rapidement. »

Face à la menace, les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer ces denrées et préconisent de les enterrer dans des fosses profondes pour éviter tout risque de propagation.

La population réclame désormais une campagne urgente de sensibilisation afin d’éviter qu’un problème sanitaire majeur ne frappe Kindia et ses environs.

Lire l'article en entier